couper la cigarette
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde. Ces maladies regroupent toutes les maladies du cœur et de la circulation sanguine, notamment l’AVC (accident vasculaire cérébral), l'angor et l’infarctus du myocarde.
Le tabagisme constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire connu. Les fumeurs ne sont pas les seuls exposés. Une récente étude vient confirmer ce que plusieurs études avaient déjà suggéré, à savoir l’augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les personnes exposées à un tabagisme passif (c'est-à-dire les personnes qui ne fument pas mais sont exposées à la fumée de leur entourage).
Cette étude a porté sur plus de 100.000 personnes, hommes et femmes d’âge moyen 63 ans et n’ayant jamais fumé. Dans tous les cas, des informations précisant le tabagisme passif au domicile, au travail et dans l’enfance étaient disponibles. Selon cette étude, non seulement les personnes exposées à un tabagisme passif ont un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire, mais ce risque augmente avec la durée d’exposition et le nombre de cigarettes fumées par l’entourage.
Source : Gallo V et al: Second-hand smoke, nicotinine levels and risk of circulatory mortality in a large cohort study of never-smokers. Epidemiology, 14 janvier 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.