salière
Parmi les maladies cardiovasculaires les plus courantes, on trouve l’infarctus du myocarde (la « crise cardiaque ») et les accidents vasculaires cérébraux (AVC, les « attaques cérébrales »). Ces accidents sont souvent associés à une pression artérielle élevée (hypertension artérielle) qui peut être aggravée par une consommation importante de sel de cuisine.
Des scientifiques américains ont tenté d'évaluer l’impact d’une réduction de la consommation quotidienne de sel de 3 grammes sur le nombre annuel d’infarctus et d’AVC. Selon leurs calculs, dans ces conditions, le nombre de cas d’AVC par an aux États-Unis diminuerait de 32 à 66.000 cas, le nombre de cas d’infarctus de 54 à 99.000 cas.
Les Américains ont vu leur consommation de sel augmenter au cours des dernières années, inquiétant les autorités de santé locales. Au-delà d’une diminution du nombre de maladies cardiovasculaires, ce sont également des économies importantes qui pourraient être réalisées en diminuant simplement la consommation de sel de cuisine. En France, sous l’impulsion de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), la consommation moyenne de sel a diminué de 5,2 % en cinq ans.
Source : Bibbins-Domingo K et al: Projected effect of dietary salt reductions on future cardiovascular disease. N Engl J Med, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.