bébé mange
L’eczéma est une maladie de la peau qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Environ 10 % des enfants de moins de deux ans présentent un eczéma, également appelé dermatite atopique. Cet eczéma se rencontre plus fréquemment chez les enfants qui souffrent d'une allergie alimentaire.
L’introduction précoce d’aliments solides dans l’alimentation du bébé a longtemps été considérée comme pouvant augmenter le risque de développer une maladie allergique. Récemment, une étude est venue remettre en cause cette hypothèse. Des questionnaires ont permis de recueillir, à partir du cinquième mois de grossesse puis tous les six mois, des données sur la nutrition, les expositions environnementales et la survenue d’un eczéma chez des enfants.
Selon cette étude, les enfants dont la diversification alimentaire a été précoce souffriraient moins d'eczéma, notamment ceux dont les parents présentent un terrain allergique. Néanmoins, il est encore trop tôt pour tirer des recommandations de ces résultats et encourager une diversification précoce de l'alimentation. D’autres études seront nécessaires, notamment sur le type d’aliments à introduire en premier.
Source : Sariachvili R et al: Early exposure to solid foods and the development of eczema in children up to 4 years of age. Ped Allergy Immunol, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.