sac à dos
Chez les enfants, les douleurs du dos et les déformations de la colonne vertébrale sont souvent attribuées au poids excessif des sacs à dos remplis de manuels scolaires. Grâce à un appareil permettant de réaliser facilement des clichés de la colonne vertébrale, des chercheurs ont pu mettre en évidence les effets immédiats causés par le poids d’un cartable sur le dos des enfants.
Cette étude a été réalisée sur trois garçons et cinq filles en bonne santé, âgés de onze ans en moyenne et pesant entre 35 et 53 kg. Des clichés ont d’abord été pris chez les enfants debout sans charge, puis avec un sac à dos rempli successivement de 4, 8 et 12 kg et porté pendant dix minutes. La charge était répartie sur les deux épaules par les bretelles du sac.
Les clichés ont mis en évidence une compression des cartilages qui séparent les vertèbres, et ce même lorsque le poids du sac était égal au dixième du poids de l'enfant (la limite habituellement conseillée par les recommandations). Le poids du sac a également provoqué un défaut de la symétrie de la colonne vertébrale. Enfin, plus le poids du sac était important, plus les douleurs du dos ont augmenté.
Si cette étude se limite aux effets immédiats d’une lourde charge et ne précise pas les conséquences de ces effets à long terme sur le développement du dos des enfants, elle suggère néanmoins l’importance de ne pas surcharger les sacs à dos de nos enfants.
Source : Neuschwander TB et al: The effect of backpacks on the lumbar spine in children: A standing magnetic resonance imaging study. Spine 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.