migraine
Aujourd'hui, il existe différents traitements permettant de prévenir ou de soulager la migraine, notamment les médicaments de la famille des triptans, les dérivés de l'ergot de seigle et les bêtabloquants. Malgré l'existence de ces médicaments, les migraineux semblent abandonner le traitement qui leur a été prescrit pour soigner les crises à leur façon.
Selon une récente étude américaine, si 98% des patients migraineux traitent une crise, seuls 20% d'entre eux respectent la prescription établie par leur médecin, tandis que près de 50% ont recours à des médicaments antalgiques en vente sans ordonnance. Autre constat, l'abandon rapide du traitement prescrit. En Europe, un abandon dès la seconde crise a été enregistré dans environ 60% des cas. Enfin, d'autres travaux ont mis en évidence le fait que certains patients attendent d'être sûrs que la crise soit sévère avant de prendre leur médicament contre la migraine, ce qui peut en diminuer l'efficacité.
Ces données sont difficiles à comprendre car, selon une autre étude américaine, 66% des patients migraineux sont satisfaits du traitement qui leur a été prescrit. Alors pourquoi les patients migraineux respectent-ils si peu leur prescription ? L'une des raisons invoquées lors de l'étude est la déception du patient quant à une efficacité faible ou inconstante, ou quant à un délai d'action trop long.
Parmi les autres raisons, on note le prix des médicaments (en particulier aux États-Unis où les patients paient souvent de leur poche), la nécessité de faire renouveler l'ordonnance et la peur des effets indésirables. Les patients migraineux, bien que généralement satisfaits de leur traitement, avouent également avoir envie d'essayer d'autres types de traitement.
Source : Katic BJ et al: Adherence to acute migraine medication: What does it mean, Why does it matter? Headache Octobre 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.