discussion médicale
L’isotrétinoïne entre dans la composition de plusieurs médicaments contre l’acné administrés par voie orale (par la bouche) : CONTRACNÉ, CURACNÉ, ISOTRÉTINOÏNE TEVA et PROCUTA. Cette substance est connue pour ses effets indésirables gravissimes sur le développement du fœtus au cours de la grossesse. Pour cette raison, les femmes en âge d’être enceinte et nécessitant ce type de traitement sont particulièrement surveillées.
Pour prévenir une grossesse, une méthode de contraception efficace (pilule, patch, stérilet, etc.) doit être mise en place un mois avant le début du traitement, pendant toute sa durée et pendant le mois suivant son arrêt. Lors de la consultation où ce traitement est envisagé, le médecin explique les risques liés à son utilisation. La patiente doit alors signer un accord de soin, c’est-à-dire un document attestant qu’elle a bien compris ces risques et la nécessité d’appliquer une contraception de manière rigoureuse. Elle s’engage également à faire un test de grossesse par prise de sang trois jours avant chaque consultation mensuelle de contrôle. Sans ce test, qui doit être négatif, le médecin ne pourra pas prescrire le traitement.
Pour faciliter l’échange des informations entre la patiente et son médecin ou son pharmacien, un carnet contenant l’accord de soins signé, les résultats des tests de grossesse et la méthode de contraception choisie est remis à la patiente dès la décision d'avoir recours à ce traitement. À partir du 15 mars 2010, ce carnet devra être présenté obligatoirement au médecin à chaque consultation, et au pharmacien pour obtenir le médicament.
Source : Afssaps, 9 mars 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.