comprimé de préviscan
PREVISCAN est un médicament anticoagulant, utilisé pour empêcher la formation d’un caillot de sang dans la circulation sanguine et prévenir ainsi le risque d’embolie. La posologie de ce médicament varie en fonction des résultats d'une prise de sang (taux de prothrombine du patient). Pour mieux adapter la dose quotidienne, le comprimé de PREVISCAN peut être cassé en quatre parties (il est dit quadrisécable).
LISINOPRIL EG 20 mg est un médicament générique utilisé notamment en cas d’hypertension artérielle. Le comprimé de LISINOPRIL EG 20 mg peut également être cassé en quatre parties égales pour ajuster la posologie.
Les comprimés de ces deux médicaments, en forme de trèfles à quatre feuilles, se ressemblent fortement, d'où un risque de confusion. C’est ce qui récemment est arrivé à une femme de 76 ans. Aussi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conseille aux patients de conserver les comprimés de ces deux médicaments dans leur emballage d'origine jusqu’au moment de les prendre, afin d’éviter cette confusion.
Source : Afssaps, 8 mars 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.