poire obèse
Une étude réalisée sur 106 patients d’une cinquantaine d’années et présentant un excès de poids ou une obésité a permis d’étudier les effets de deux types de régime amaigrissant sur le moral. Le premier régime était pauvre en glucides (sucres et féculents) et riche en graisses, le second riche en glucides et pauvre en graisses. Les deux régimes apportaient le même nombre de calories chaque jour et les patients les ont suivis pendant un an.
Les deux types de régime ont abouti à une perte de poids équivalente (environ 13 kg). Au début de ces deux régimes, des troubles de l’humeur tels que la colère, la confusion et la dépression ont été observés. Cependant, chez les patients suivant le régime riche en glucides et pauvre en graisses, ces troubles se sont améliorés alors qu'ils ont persisté dans l'autre groupe de patients.
Les auteurs concluent qu’un régime hypocalorique riche en glucides et pauvre en graisses a une influence bénéfique sur l’humeur et la motivation des patients. Ces deux facteurs sont importants pour pouvoir supporter pendant plusieurs mois les contraintes exigées par un régime amaigrissant.
Source : Brinkworth GD et al: Long-term effects of a very low-carbohydrate diet and a low-fat diet on mood and cognitive function. Arch Intern Med 2009.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.