pou
Les poux, notamment les poux de tête, sont des parasites de l’homme provoquant des démangeaisons. Ils infestent tout particulièrement les enfants et sont un cauchemar pour les parents. Ils se transmettent par échange de vêtements (bonnet, capuche) ou par contact avec des textiles infestés (oreillers, draps).
Des traitements contre les poux et leurs larves sont vendus en pharmacie. On citera par exemple les produits à base de malathion, de pyréthrine ou d'un mélange malathion - pyréthrine (qui tuent les poux en provoquant une paralysie), et les produits qui les asphyxient. Mais les poux sont de plus en plus résistants à ces produits, notamment à la pyréthrine, et survivent malgré les traitements. De quoi se gratter la tête pour les chercheurs...
Une équipe française vient de publier les résultats encourageants d’une étude menée chez 812 enfants infestés de poux malgré un premier traitement. Ces enfants étaient âgés d’au moins deux ans et pesaient au moins 15 kg. Deux traitements ont été comparés, l’un à base de malathion en lotion (PRIODERM), l’autre à base d’ivermectine en comprimé à avaler (STROMECTOL), produit jusqu’alors utilisé dans le traitement de la gale et de certains vers intestinaux. La lotion a été appliquée deux fois, à sept jours d’intervalle. Même chose pour les comprimés, donnés deux fois à sept jours d'intervalle.
Les auteurs ont démontré une meilleure efficacité du traitement par ivermectine. En effet, quinze jours après le premier traitement, 95% des enfants traités par ivermectine n’avaient plus de poux, tandis que ce taux était de 85% chez ceux traités avec le malathion. Des résultats prometteurs, même si à ce jour, l’ivermectine n’est disponible que sur ordonnance et uniquement pour le traitement de la gale et de certains vers intestinaux.
Source : O. Chosidow and al. Oral Ivermectin versus Malathion Lotion for Difficult-to-Treat Head Lice. The New England Journal of Medicine, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.