apnée enfant
Le syndrome d’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires ou un ralentissement anormal de la respiration pendant le sommeil. Chez les adultes, l’apnée du sommeil a des conséquences sur la qualité de vie, se traduisant par des somnolences pendant la journée, une fatigue, et dans les cas les plus sévères un risque d’hypertension artérielle.
Au même titre que les adultes, les enfants sont concernés par l’apnée du sommeil. Et comme chez les adultes, ce problème est souvent associé au ronflement. Un signe à ne pas sous-estimer, en particulier s’il s’accompagne d’autres symptômes comme un somnambulisme, des terreurs nocturnes ou de l'énurésie (pipi au lit). Une diminution de l’attention à l’école doit également alerter les parents.
Des solutions existent pour traiter l’apnée du sommeil. Une étude récente publiée par des médecins grecs présente les différentes méthodes de diagnostic et rappelle que le traitement traditionnel, excepté chez certains enfants, repose sur l’opération des amygdales (amygdalectomie) et des végétations (adénoïdectomie).
Source : Vlastos I : Clinical practice. Diagnosis and treatment of childhood snoring. Eur J Pediatr 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.