asticothérapie
Parmi les méthodes de soins inhabituelles, on peut citer l’hirudothérapie, qui utilise des sangsues en chirurgie plastique et réparatrice, et l’asticothérapie, où des asticots sont enrôlés pour nettoyer les plaies. Depuis cinquante ans, cette dernière méthode est de plus en plus mise en œuvre. Elle est particulièrement intéressante dans le soin des plaies difficiles : ulcères de la peau, escarres ou blessures surinfectées.
Nés des œufs d'une mouche de l'espèce Lucilia sericta, les asticots utilisés sont désinfectés. Placés sur la plaie, ils permettent de supprimer les chairs très abîmées ou infectées, et d'obtenir une plaie propre où la cicatrisation sera plus facile. Si la méthode s’avère efficace sur la plupart des plaies, il existe cependant des cas où elle ne fonctionne pas. Après vingt minutes de contact, les asticots meurent mystérieusement.
Selon les résultats de travaux menés par une équipe danoise, il semble qu'une bactérie particulière de la famille des Pseudomonas soit coupable de la mort des asticots. Sur cette base, les chercheurs sont à l'œuvre pour essayer de résoudre le problème. Affaire à suivre...
Source : Andersen AS et al: Quorum-sensing-regulated virulence factors in Pseudomonas aeruginosa are toxic to Lucilia sericta maggots. Microbiology 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.