vitamine D oeuf
Présente dans les poissons gras et le jaune d'œuf, la vitamine D entre dans la composition de nombreux produits, dont certains médicaments. Elle est notamment utilisée chez les enfants pour prévenir le risque de rachitisme (les laits infantiles sont enrichis en vitamine D), ou chez les femmes âgées pour réduire les risques de fracture osseuse lié à l’ostéoporose.
Depuis plusieurs années, on pense que la vitamine D joue un rôle essentiel dans l'activité du système de défense immunitaire. Les dernières données expérimentales semblent confirmer cette suspicion. En effet, selon une équipe danoise, la vitamine D joue un rôle central dans l'activation du système immunitaire lors d’agression par un agent infectieux.
En pratique, ces résultats vont permettre d’imaginer la mise au point de nouveaux traitements destinés soit à stimuler les défenses immunitaires, soit à les inhiber (par exemple chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes). Plusieurs domaines médicaux seraient alors concernés, depuis les maladies infectieuses jusqu'aux greffes d’organe.
Mais attention : malgré ces résultats encourageants, il serait malvenu de décider de prendre de la vitamine D en grande quantité. En effet, cette vitamine s'accumule dans l'organisme et un surdosage peut provoquer de graves complications. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Source : Von Essen MR et al: Vitamin D controls T cell antigen receptor signaling and activation of human T cells. Nature immunology 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.