pou
Parmi les poux, on distingue les poux de tête et les poux de corps. Ils ont une morphologie et un mode de vie différents. Les premiers vivent sur la tête et pondent leurs œufs à la racine des cheveux. Les seconds sont retrouvés sur le corps et pondent dans les replis des vêtements. Les poux de corps se développent majoritairement au sein des populations défavorisées, par manque d’hygiène. Ils transmettent des maladies infectieuses telles que le typhus ou la fièvre des tranchées.
Cependant, une récente étude a permis de comparer les poux de tête et les poux de corps d’un point de vue génétique. Résultat ? Les poux de tête et les poux de corps se ressembleraient plus qu’on ne le croit. Les auteurs de l’étude suggèrent même que sous certaines conditions (manque d’hygiène), les poux de tête pourraient devenir des poux de corps, favorisant ainsi le risque de transmission de maladies infectieuses.
Cette hypothèse mérite d’être vérifiée par des études complémentaires. Quoiqu’il en soit, elle offre une raison supplémentaire pour se débarrasser des poux de tête.
Source : D.Raoult et al: Genotyping of human lice suggests multiple emergences of body lice from local head louse populations. PLoS Negl Trop Dis, 2010 Mar 23;4(3):e641.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.