#Santé

Pédicures-podologues : des produits de soin désormais remboursables.

Des produits de soins pouvant être prescrits par les pédicures-podologues sont désormais remboursés par l'Assurance maladie.

David Paitraud 06 avril 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
podologue

podologue

Le pédicure-podologue est le professionnel de santé spécialisé dans le soin des pieds. Comme d’autres professions paramédicales, les pédicures-podologues ont le droit de prescrire des produits tels que des pansements ou des médicaments dits topiques (à appliquer sur la peau). Ces produits utilisés pour le soin des pieds sont inscrits sur une liste officielle.

Jusqu’à présent, les produits prescrits par les pédicures-podologues n’étaient pas remboursés par l'Assurance maladie. Il fallait une ordonnance établie par un médecin. Depuis le début de l’année 2010, ce n’est plus le cas. Les produits prescrits par les pédicures-podologues peuvent être pris en charge par les caisses d’Assurance Maladie, à condition que ces produits soient bien mentionnés sur la liste officielle, et que le pédicure-podologue prescripteur soit conventionné (reconnu par la caisse d’Assurance maladie du département).

Les produits pouvant être prescrits par les pédicures-podologues et remboursés sur prescription correspondent à des pansements et à des médicaments topiques (pommades, crèmes, lotions, vernis) antifongiques (contre les champignons), antiseptiques, hémostatiques (pour arrêter les saignements), anesthésiques, kératolytiques et verrucides (pour détruire les verrues ou les cors), ainsi que des produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive, et des anti-inflammatoires locaux pour l’hallux valgus (déformation du pied au niveau du gros orteil) et les ongles incarnés.

 

Source : Journal officiel – Décret du 29 juillet 2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales