immunoplex
Les interférons sont des substances produites naturellement par l’homme pour lutter contre les infections virales et certains cancers. Ces substances dites immunomodulatrices stimulent le fonctionnement de cellules du système immunitaire et bloquent la multiplication de certains virus. Les études cliniques sur les interférons ont permis d’aboutir à plusieurs médicaments (administrés sous forme injectable ou en application locale) pour traiter des infections virales telles que par exemple les hépatites B et C, ainsi que certains cancers (leucémie, cancer de la peau, etc.).
Comme tous les médicaments, les produits à base d’interférons doivent avoir obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour être commercialisés. L’AMM présente le médicament (à quoi il sert, comment et à quelle dose il est efficace, quelles sont les précautions d’emploi, etc.), et apporte, par des études cliniques, les preuves de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament chez l’homme.
Récemment, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a suspendu la commercialisation, la prescription et l'importation d’un produit dénommé IMMUNOPLEX N, présenté comme contenant de l’interféron et pouvant traiter des maladies graves, mais n’ayant pas obtenu d’AMM. IMMUNOPLEX N se présente sous forme de comprimés sublinguaux (à laisser fondre sous la langue), alors qu’aucune preuve d’efficacité n’a été démontrée pour cette forme d’administration de l'interféron. L’Afssaps a jugé que ce produit pouvait présenter un danger pour la santé humaine et invite le fabricant à déposer une demande d’AMM.
Source : Décision du 10 mars 2010 relative à IMMUNOPLEX N, Afssaps
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.