vaccination
Chaque année, les autorités de santé publient un calendrier vaccinal qui précise les vaccinations recommandées et les conditions de vaccination. Pour mettre à jour ce calendrier, les experts tiennent compte notamment des données sur la fréquence des maladies, des nouveaux vaccins commercialisés et des orientations globales prises par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Cette année, de nouvelles recommandations ont été émises dans le domaine de la vaccination contre les infections à méningocoques C et contre celles à pneumocoques. Dans le cas des infections à méningocoques C, la vaccination systématique est désormais recommandée chez le nourrisson de 12 à 24 mois (une dose, sans nécessité de rappel). Un rattrapage est prévu pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes non vaccinés jusqu’à l’âge de 24 ans révolus. Les vaccins (Neisvac, Meningitec, Menjugatekit) sont désormais remboursés par l'Assurance maladie.
En ce qui concerne la vaccination contre les infections à pneumocoques, un nouveau vaccin, plus complet que le précédent, devra être utilisé dès sa commercialisation prochaine. Ce nouveau vaccin, Prevenar 13, protège contre un plus grand nombre de types de pneumocoque (treize au lieu de sept dans Prevenar, le vaccin précédent).
Enfin, les auteurs du calendrier vaccinal rappellent l’importance de la vaccination contre la rougeole. En effet, depuis 2008, le nombre de cas de rougeole est en augmentation en France, notamment chez les nourrissons de moins d'un an, chez les adolescents et chez les jeunes adultes.
Source : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2010. BEH n° 14-15 du 22 avril 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.