gendarme listeria
La listériose est une maladie infectieuse qui se traduit habituellement par de la fièvre, des maux de tête et, parfois, des troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître entre quelques jours et deux mois après la consommation du produit contaminé. Les complications au niveau du système nerveux peuvent être graves. Les femmes enceintes, les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies ou les personnes âgées sont particulièrement à risque.
La bactérie responsable, Listeria monocytogenes, est résistante : elle peut se développer malgré des températures basses, c’est-à-dire dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Elle contamine généralement des produits laitiers ou de la charcuterie. Des contrôles sont régulièrement réalisés par les industriels agroalimentaires.
Une contamination par Listeria monocytogenes a été mise en évidence récemment sur des saucisses fumées de type « gendarme » fabriquées par Tempe Production. Ces spécialités alsaciennes sont commercialisées dans toute la France, en grandes et moyennes surfaces, dans les boucheries, les charcuteries et les épiceries. Ces saucisses peuvent être vendues à la coupe (sans numéro de lot, commercialisation du 16 au 29 avril) ou au rayon libre-service (sous le numéro de lot 103). Le fabricant a retiré les produits des points de vente. Néanmoins, certains clients ont déjà pu en consommer.
Devant un syndrome grippal (fièvre, mal de tête) ressenti après la consommation de ce type de saucisses, il est donc conseillé de consulter un médecin, en particulier pour les personnes les plus à risque.
Source : Contamination par Listeria monocytogenes de saucisses fumées de type gendarme, DGS - 30 avril 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.