#Médicaments

Patch d'EXELON : pas plus d'un à la fois.

Chez des patients atteints de maladie d'Alzheimer, des accidents de surdosage sont survenus avec un médicament disponible sous forme de patch.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
alzheimer

alzheimer

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met en garde les personnes souffrant de maladie d'Alzheimer et leurs proches contre le risque de surdosage pouvant survenir avec un médicament, EXELON, parfois prescrit sous forme de patch (dispositif transdermique). Un patch d’EXELON a une durée d’action de 24 heures. Dans le cas d’une utilisation normale, il faut donc appliquer un nouveau patch chaque jour.

Chez les personnes victimes de surdosage en EXELON, ce nouveau patch avait été appliqué sans prendre la précaution d'enlever le patch précédent usagé. Après 24 heures, un patch n'est plus suffisamment efficace mais il continue quand même à délivrer une petite dose de substance active. La présence de deux patchs simultanés expose donc à un surdosage dont les symptômes sont des nausées, des vomissements, des diarrhées, une hypertension artérielle et des hallucinations.

Chez les personnes traitées par EXELON en patch, il est donc important de retirer le patch usagé avant de le remplacer par un nouveau. Il faut également changer de zone d’application chaque jour et ne pas utiliser la même zone plus d'une fois toutes les deux semaines (afin d'éviter les irritations de la peau). Le patch doit être appliqué sur une peau saine, et sur l'une des zones corporelles recommandées : le haut ou le bas du dos, le haut des bras ou la poitrine. Enfin, le patch ne doit jamais être coupé. En cas de surdosage, tous les patchs doivent être retirés.

 

Source : Usage inadapté et erreurs médicamenteuses associés aux dispositifs transdermiques d’EXELON. Afssaps, 10 mai 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales