bébé qui dort
Depuis plusieurs années, le bisphénol A (BPA) fait la Une de l’actualité. Utilisé dans la fabrication de contenants en plastique, et notamment les biberons, le BPA est accusé d’avoir des effets néfastes sur le développement du nourrisson. Sa présence dans les plastiques destinés aux biberons est interdite dans plusieurs pays.
Sans mettre fin complètement au débat, les députés se sont prononcés, dans le cadre de l’adoption du projet de loi Grenelle 2, pour une suspension de la commercialisation des biberons en plastique contenant du bisphénol A en attente d'une décision de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Les sénateurs avaient déjà adopté cette décision en mars.
C’est désormais à l’Afssa de se prononcer. En charge du dossier, l’Agence poursuit son évaluation, concernant notamment les doses limites acceptables d’exposition. Dans un communiqué du 27 avril 2010, elle soulignait la nécessité d’informer les consommateurs sur la présence de BPA dans les contenants alimentaires en plastique et sur les risques liés au chauffage excessif de ces contenants.
Certains fabricants indiquent depuis plusieurs années l’absence de BPA dans leurs biberons. Pour certaines personnalités politiques, l’objectif est désormais d’obtenir une interdiction totale des BPA dans tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans.
Source : Assemblée nationale, 11 mai 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.