le bain
Quels sont les risques liés à l’utilisation d'un shampooing chez le nourrisson ? Comment évaluer une crème hydratante pour être sûr qu’elle ne présente aucun danger pour l’enfant ? Pour y voir plus clair en matière de produits cosmétiques destinés aux moins de trois ans, des experts réunis par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) viennent de rendre leurs recommandations.
Bien que la peau d'un bébé né à terme soit mature, c’est-à-dire qu’elle possède les mêmes propriétés que celle de l’adulte, certains paramètres font de l’utilisation des produits cosmétiques chez le jeune enfant une situation particulière.
Premièrement, le rapport surface de la peau / poids du corps est plus important que chez l’adulte : la dose de produit utilisée par kilogramme de poids corporel est donc plus élevée, ce qui pourrait entraîner plus de toxicité.
Ensuite, les systèmes permettant l'élimination des substances (au niveau des reins et du foie) se sont pas complètement fonctionnels à la naissance : le bébé a donc plus de mal à éliminer un éventuel produit toxique.
Enfin, le port de couches, qui créent un milieu humide, augmente la fragilité et la perméabilité de la peau au niveau des fesses.
L'ensemble de ces paramètres appelle donc à une certaine prudence. Prudence d’autant plus grande chez les enfants prématurés, dont la peau n’est pas encore mature à la naissance (elle ne protège donc pas aussi bien que chez l’enfant né à terme et laisse passer plus de substances chimiques). Les produits de cosmétologie ne doivent pas être utilisés chez les enfants prématurés jusqu'à leur sortie du service de néonatologie. Les experts se sont également penchés sur le cas particulier des produits sans rinçage qui, de ce fait, restent plus longtemps en contact avec la peau.
En conclusion, les experts alertent les fabricants de cosmétiques sur ces différentes particularités propres à l’enfant et leur rappellent que l’objectif premier est de garantir la sécurité des produits utilisés. Ils leur recommandent de limiter la variété des ingrédients composant un produit, en choisissant ceux connus depuis longtemps.
Source : Evaluation de la sécurité des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans - Afssaps, 14 mai 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.