femme qui se brosse les dents
On savait que l’âge, le tabagisme, l’excès de poids, le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle étaient des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Une étude vient allonger cette liste en y ajoutant la mauvaise hygiène dentaire.
L’étude, réalisée en Écosse, a permis de suivre près de 12.000 hommes et femmes de 50 ans en moyenne. Les participants ont déclaré le nombre de brossage des dents effectués chaque jour. En outre, les auteurs ont pratiqué chez les participants un dosage sanguin d'un marqueur de l’inflammation (le CRP) et de la coagulation (le fibrinogène), marqueurs qui sont utilisés pour prédire le risque cardiovasculaire. Le suivi a duré huit ans. Pendant la durée du suivi, 555 événements cardiovasculaires sont survenus, dont 170 mortels.
Les résultats ont montré que les patients ayant une mauvaise hygiène dentaire, c’est-à-dire ne se brossant pas ou peu les dents, voient leur risque de maladie cardiovasculaire augmenté de 70% par rapport à ceux qui se brossent les dents au moins deux fois par jour. L’étude montre également une élévation des marqueurs de l’inflammation et de la coagulation chez les personnes à l'hygiène dentaire défaillante. Si les chercheurs suspectent l'influence d'infections chroniques des gencives, des études complémentaires seront nécessaires pour expliquer le lien entre mauvaise hygiène dentaire et risque de maladies du cœur et des vaisseaux.
Source : De Oliveira C et al : Toothbrushing, inflammation and risk of cardiovascular disease : results from Scottish Health Survey. BMJ 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.