mesurer sa taille
Le terme « lombalgie » regroupe les douleurs du dos d’origines diverses. Symptôme très répandu dans les pays développés, ce que l’on appelle communément le mal de dos est l'un des principaux motifs de consultation médicale. Une mauvaise posture, le stress, l’âge, le surpoids constituent quelques-unes des causes de lombalgies.
Mais existe-t-il une relation entre le mal de dos et la taille de la personne ? C’est ce qu’ont cherché à établir des scientifiques français. Pour cela, les auteurs ont envoyé un questionnaire à 13.680 participants pour collecter leur âge, leur sexe, leur taille, leur poids et leur situation socio-économique. Trois groupes ont ensuite été constitués : ceux ne souffrant pas de lombalgie, les lombalgiques non traités par chirurgie et les lombalgiques traités par chirurgie.
Selon les résultats de cette étude, les hommes mesurant plus de 1,78 m et les femmes mesurant plus de 1,66 m présenteraient un risque plus élevé de lombalgie. De plus, chez les personnes de grande taille, la lombalgie serait plus grave et aboutirait plus souvent à un traitement par chirurgie. Pourquoi ? C’est à cette question qu’il serait désormais intéressant de répondre.
Source : Coeuret-Pellicer M et al : Are tall people at higher risk of low back pain surgery? A discussion on the results of a multipurpose cohort. Arthritis and rheumatism 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.