consultation de femmes
Parler de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus, c’est l’objectif de la campagne lancée par l’InCA (Institut national du cancer), le Ministère de la Santé et différents partenaires. Pour inciter les femmes de 25 à 65 ans à faire réaliser des frottis de dépistage et pour sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt de la vaccination contre le HPV (virus du papillome humain, CERVARIX, GARDASIL), des spots radios sont diffusés depuis le 5 juin et des documents d’information sont mis à disposition dans différents lieux de santé (pharmacies, cabinets médicaux, etc.).
Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche plus de 2.800 femmes et il est responsable de près de 1.000 décès. Le dépistage permet d’agir précocement et de guérir ce cancer. Ce dépistage repose sur le frottis cervico-utérin, qui consiste à réaliser un prélèvement au niveau du col de l’utérus dans le but de détecter des cellules précancéreuses ou cancéreuses. Il est actuellement recommandé tous les trois ans dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans. Treize départements ont mis en place un dépistage organisé, permettant d’inviter régulièrement et de façon personnalisée les femmes à réaliser un frottis. L’intérêt du dépistage organisé est notamment de toucher les femmes en situation sociale difficile.
La prévention repose quant à elle sur la vaccination. Celle-ci protège contre certains types de virus HPV à l’origine de 70% des cancers du col de l’utérus. Cette vaccination concerne les jeunes filles dès l’âge de 14 ans. Cependant, même vaccinées, il est important que toutes les femmes réalisent régulièrement un dépistage par frottis.
Source : Prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus : lancement d’une campagne de mobilisation. Inca, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.