à la piscine
Un bilan positif du point de vue microbiologique, mais un risque chimique non négligeable ! C’est la conclusion d’un rapport de l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) sur les piscines françaises. L’expertise a porté sur les 16.000 piscines publiques destinées à un usage sportif ou de loisir et alimentées par l’eau du réseau de distribution publique. Ces piscines accueillent 25 millions de baigneurs par an.
S'il reste impossible d'écarter complètement les risques bactériologiques de type mycose, verrue, conjonctivite ou gastro-entérite, les piscines françaises sont cependant conformes à la réglementation dans ce domaine. En revanche, les auteurs pointent le problème du risque chimique. En effet, le mélange des produits de désinfection de l’eau (les dérivés du chlore, l’ozone, etc.) et de certaines substances provenant des baigneurs (par exemple, la sueur) forme des substances nocives, responsables de troubles respiratoires comme l’asthme, de troubles cutanés comme l’eczéma, et d'irritations oculaires. Le personnel des piscines, les nageurs sportifs et les enfants en bas âge sont particulièrement exposés à ces risques.
Selon les auteurs, il est important de renforcer l’hygiène corporelle des baigneurs, notamment par la systématisation des douches savonnées avant d'entrer dans l'eau et le port de bonnet de bain, et de réviser les méthodes d’entretien des piscines.
Source : Risques sanitaires liés aux piscines réglementées ouvertes au public – Rapport d’expertise. Afsset, juin 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.