baignade
Pour sensibiliser le grand public aux dangers liés à la baignade et prévenir le risque de noyade, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) édite une nouvelle brochure intitulée « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».
Au cours de l'été 2009, 1.366 cas de noyades accidentelles ont été dénombrés en France, dont 462 suivis de décès. La mer est le lieu où se produit le plus grand nombre de noyades. Viennent ensuite les piscines, les plans d’eau, les cours d’eau et d’autres lieux comme... les baignoires.
Les noyades d’enfants sont souvent liées à une surveillance insuffisante par les adultes. Pour cette raison, il est conseillé de systématiquement équiper de brassards les enfants qui ne savent pas nager. Attention, les bouées et les matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade !
Chez les adultes, les noyades sont souvent liées à un problème de santé pré-existant, un malaise ou une chute suite à la consommation excessive d’alcool.
Source : Communiqué : « 1.366 cas de noyades entre le 1er juin et le 30 septembre 2009 en France. Avez-vous les bons réflexes ? » - InVS et Inpes, juin 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.