chocolat
L’hypertension artérielle est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). Une personne est dite hypertendue lorsque les valeurs de sa pression artérielle (systolique et diastolique) sont supérieures à 14/9.
De nombreuses études ont cherché à démontrer l’intérêt du cacao en cas d’hypertension artérielle. Récemment, une analyse croisée de treize études cliniques sur ce sujet a permis d’examiner l’effet sur l’hypertension artérielle de la consommation quotidienne (pendant au moins deux semaines) de chocolat noir et de produits chocolatés riches en flavanols (les substances actives contenues dans le cacao).
Les auteurs ont ainsi constaté une diminution de la pression artérielle chez les consommateurs de chocolat noir et de cacao. Bien que relativement modeste, cette diminution, si elle était maintenue, permettrait tout de même de réduire de 20% le risque de maladies cardiovasculaires sur cinq ans. Néanmoins, cette étude, qui s’ajoute à beaucoup d’autres allant dans le même sens, ne suffit pas encore à établir de véritables recommandations. Les hypertendus gourmands devront donc attendre avant de remplir leur armoire à pharmacie de chocolat noir.
Source : Ried K. et al: Does chocolate reduce blood pressure? A meta-analysis. ?BMC Medicine 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.