#Santé #Voyage

Voyageur cherche vaccin, désespérément...

Pénurie de vaccin contre l'hépatite A et d'antipaludique MALARONE en France.

David Paitraud 30 juillet 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
pénurie vaccin hépatite A

pénurie vaccin hépatite A

À l'heure où de nombreux Français partent en vacances dans des pays tropicaux, les pharmacies souffrent d'une pénurie de vaccin contre l'hépatite A et de MALARONE, un médicament destiné à prévenir le paludisme.

L'hépatite A est une maladie virale qui est généralement transmise par des boissons ou des aliments contaminés. Assez fréquente dans les pays tropicaux, elle peut être prévenue par une vaccination spécifique.

Depuis plusieurs semaines, il est devenu quasi-impossible d'acheter un vaccin contre l'hépatite A en pharmacie. En effet, la production du vaccin HAVRIX est affectée par un mouvement de grève dans les usines des laboratoires GSK. De plus, les vaccins AVAXIM et TYAVAC ont cessé d'être produits par les laboratoires Sanofi Pasteur-MSD depuis fin 2009 pour des problèmes de conformité de production et cette situation devrait se poursuivre jusqu'au deuxième semestre 2011.

Les laboratoires GSK ont annoncé que HAVRIX devrait de nouveau être disponible dans le courant du mois d'août. En attendant, les voyageurs peuvent tenter leur chance dans les centres de vaccination internationale qui disposent parfois de quelques vaccins en stock.

L'antipaludique MALARONE a souffert lui aussi des grèves dans les laboratoires GSK. D'autres médicaments antipaludiques existent qui peuvent se substituer à MALARONE, même dans les pays où le parasite responsable du paludisme est devenu résistant aux médicaments les plus anciens.


Source : APM, 29 juillet 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales