#Santé

Gris, gris, tout est gris...

La dépression affecterait la perception des couleurs.

David Paitraud 19 août 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tristesse

tristesse

La dépression se traduit par une modification importante de l’humeur (tristesse permanente), une perte de motivation, une souffrance et un ralentissement des gestes de la vie courante. Selon une étude allemande, la dépression aurait également un impact sur la vision des couleurs. Plus précisément, elle serait à l’origine d’une perte des contrastes.

Les auteurs de l’étude ont effectué un examen de la rétine chez 80 personnes, dont 40 personnes dépressives. Les résultats ont montré que la perception des couleurs était diminuée chez celles-ci. Autrement dit, les personnes dépressives percevraient une image teintée de gris. En outre, plus la dépression est sévère, plus cette perte de contraste serait importante.

Les auteurs estiment que l’examen de la rétine pourrait permettre de diagnostiquer voire d’évaluer l’intensité de la dépression.

 

Source : Ludger Tebartz van Elst et al : Seeing gray when feeling blue? Depression can be measured in the eye of the diseased. Biological Psychiatry, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales