moustique culex
La fièvre du Nil est une maladie causée par un virus, le West Nile. Celui-ci est transmis par les piqûres de moustiques. La fièvre du Nil peut passer inaperçue ou, dans certains cas, être à l’origine d’une forte fièvre, de maux de tête et de courbatures. Dans 15 % des cas, des complications graves peuvent survenir comme l’encéphalite, c'est-à-dire une inflammation du cerveau.
Très répandue en Afrique centrale et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie, la fièvre du Nil existe également en Amérique du Nord, en Europe de l’Est et en Europe méditerranéenne (dont le sud de la France). Le ministère grec de la Santé a annoncé dans un communiqué du 17 août 2010 un nombre inquiétant de cas de fièvre du Nil dans la région de Macédoine (autour de Thessalonique). Quarante-sept personnes ont à ce jour été déclarées porteuses du virus, dont 45 auraient développé une encéphalite. Trois personnes âgées en sont décédées.
Dans ce contexte, la Grèce a décidé de renforcer les mesures de prévention, d'une part en intensifiant les épandages d’insecticides dans la région concernée, et d’autre part en informant la population sur les moyens de prévention. Ces derniers reposent notamment sur l'application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.
Source : AFP et InVS, 17 août 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.