enfant mangeant des frites
De la maternelle au lycée, six millions de jeunes fréquentent les restaurants scolaires et plus de 60 % y prennent au moins trois repas par semaine. Cependant, les recommandations nutritionnelles élaborées en 2007 par le GEMRCN (Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition) restent peu suivies. Face à ce constat, la Loi de modernisation de l’agriculture, votée en Juillet par le Sénat, impose désormais aux cantines scolaires, restaurants universitaires et crèches de respecter les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas.
En pratique, et en application des recommandations du GEMCRN, les cantines scolaires sont désormais obligées de proposer, sur vingt repas, au moins quatre fois du poisson (et pas du reconstitué !), dix fois des légumes cuits, crudités et fruits, ou encore huit fois des fromages riches en calcium. Les aliments frits, la charcuterie et les desserts industriels trop sucrés ne doivent pas être servis plus de quatre fois sur vingt repas. Une rentrée qui s’annonce diététique !
Source : Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche : Loi de modernisation de l’agriculture. Juillet 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.