#Santé

Quand la petite bête rend fou...

Certaines personnes souffrent de l'obsession d'être infestées par des parasites.

Stéphane Courbois 06 septembre 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
pou

pou

On parle de délire parasitaire, ou syndrome d’Ekbom, lorsqu'une personne est convaincue d’être en permanence infestée par des parasites (gale, puces, poux, vers intestinaux, etc.). Tous les types des parasites, internes ou externes, sont concernés.

On estime la fréquence de cette psychose à environ 20 cas par million d’habitants, les femmes de plus de 50 ans étant les plus touchées. Il arrive également que ce type de délire soit observé dans un couple ou dans un groupe de personnes. Les usagers de drogues et de stupéfiants semblent plus à risque.

Le traitement du délire parasitaire (également appelé délire d'infestation) est psychiatrique mais difficile à instaurer, le patient n’admettant pas que les examens biologiques pratiqués aient été négatifs. Ce traitement met en œuvre un traitement psychothérapeutique associé à des neuroleptiques ou, parfois, des antidépresseurs.

 

Source : Bewley AP et al : Delusional parasitosis : time to call it delusional infestation. Br J Dermatology 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales