musculation
D’une manière générale, l’achat de produits de type médicaments ou compléments alimentaires sur internet expose le consommateur à un risque pour sa santé. Il peut s’agir de produits contrefaits ou de produits n’ayant fait l’objet d’aucun contrôle de qualité et de sécurité chez l’homme.
Récemment, la DGS (Direction générale de la santé) et la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) ont mis en garde contre un produit dénommé Burnermax 3000. Un homme de 27 ans sans antécédents cardiaques particuliers a été victime d’un infarctus du myocarde alors qu’il consommait ce produit depuis trois semaines de manière régulière.
Burnermax 3000 est un complément alimentaire à visée amaigrissante, en particulier chez les personnes pratiquant du sport. En vente sur internet, il n’a fait l’objet d’aucune autorisation de commercialisation en France.
Des analyses sont en cours pour déterminer la composition exacte de Burnermax 3000 et pour permettre d’établir un lien entre ce produit et l’accident cardiaque dont a été victime le jeune homme. Le fabricant mentionne la présence de Citrus aurantium, l'orange amère, qui contient de la synéphrine, une substance déjà associée à des infarctus du myocarde lorsqu'elle est ingérée en même temps que la caféine (ce qui est le cas dans Burnermax 3000).
Les autorités françaises de santé ont engagé des mesures pour bloquer sa distribution. Elles recommandent aux personnes qui possèdent du Burnermax 3000 de ne pas le consommer et, aux personnes en ayant déjà ingéré, de consulter un médecin afin de réaliser un examen de contrôle.
Source : Mise en garde sur les risques liés à la consommation du produit dénommé Burnermax 3000. DGS, 25 mai 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.