Une fois reconstitué, NEOCATE SPOON a une texture similaire aux produits laitiers de type yaourt (illustration).
Nouvel aliment diététique dans l'allergie aux hydrolysats de protéines
La gamme NEOCATE compte une nouvelle référence, NEOCATE SPOON, indiquée dans :
- le traitement de l'allergie aux hydrolysats de protéines en tant que source complémentaire pour les besoins nutritionnels en particulier en calcium et en fer des enfants de 6 mois à 10 ans, dans les pathologies suivantes :
- allergies aux hydrolysats poussés de protéines ;
- polyallergies alimentaires.
- le traitement de l'œsophagite à éosinophiles en tant que source complémentaire pour les besoins nutritionnels en particulier en calcium et en fer des enfants de 6 mois à 18 ans.
Formulé à base d'acide aminés libres, cet aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) se présente sous forme de poudre au goût neutre, à reconstituer avec de l'eau.
Il comporte également du fer, du calcium et de l'amidon de riz prégélatinisé qui permet d'obtenir une préparation épaissie, de type yaourt, à donner à la cuillère.
Une alternative aux régimes alimentaires d'éviction
Dans son avis du 21 mars 2017, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a évalué l'efficacité de NEOCATE SPOON sur la base d'une étude de supériorité (non publiée), prospective, contrôlée, randomisée, multicentrique et en ouvert.
Dans cette étude, NEOCATE SPOON, en association à NEOCATE/NEOCATE ADVANCE a été comparé à NEOCATE/NEOCATE ADVANCE seul chez des 34 nourrissons et jeunes enfants ayant une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) et/ou une polyallergie, répartis en 2 groupes de 17 sujets.
L'analyse perprotocole a porté sur 30 sujet alors que l'étude prévoyait initialement l'inclusion de 48 patients au minimum.
A l'issue d'un suivi de 4 semaines, les résultats concernant le nombre de sujets ayant des symptômes d'APLV par groupe (critère de jugement principal), analysés en perprotocole, n'ont pas été statistiquement différents entre les 2 groupes à la visite de randomisation (V2), à J14 (appel téléphonique) et à la visite de fin d'étude (V3).
Cette étude ne fournit pas de données sur le traitement de l'œsophagite à éosinophile, indication pourtant revediquée par la laboratoire.
Sur la base des données disponibles, la CNEDiMTS n'a pas pu conclure sur l'intérêt spécifique de NEOCATE SPOON par rapport aux autres produits de la gamme dans les indications revendiquées.
Dans ces indications, elle a cependant "trouvé un intérêt à la formule épaissie NEOCATE SPOON, de composition proche de celle des autres produits de la gamme NEOCATE".
La place de NEOCATE SPOON dans la stratégie thérapeutique est celle d'une alternative aux régimes alimentaires d'éviction en tant que source complémentaire de nutrition.
Prescription initiale en établissement de santé
NEOCATE SPOON est disponible sur prescription médicale en pharmacie et à l'hôpital.
Le diagnostic d'allergie avérée aux hydrolysats de protéines doit être posé et la prescription initiale doit être effectuée dans un établissement de santé comportant une activité spécialisée dans le suivi de cette affection.
Les renouvellements peuvent être prescrits par le médecin traitant.
Une réévaluation annuelle doit être effectuée soit par le spécialiste du service à l'origine de la prescription initiale, soit par un autre service du même établissement de soins, soit par un autre établissement de soins.
Une texture similaire aux yaourts
Pour la reconstitution, la poudre est à mélanger avec de l'eau.
Pour obtenir une portion de 100 g de NEOCATE SPOON, il faut utiliser 8 mesurettes de poudre et 60 mL d'eau.
Une fois reconstitué, NEOCATE SPOON a une texture similaire aux produits laitiers (type yaourt).
NEOCATE SPOON est utilisé en complément de la formule d'acides aminés habituelle ou du lait maternel. Il ne doit pas être utilisé comme seule source d'alimentation.
Identité administrative
- Boîte de 400 g de poudre
- Remboursable à 60 % (Journal officiel du 11 juillet 2017 - texte 24)
- Code LPPR 1131359
- Base de remboursement LPPR = 26,93 euros TTC
- Prix limite de vente = 32,06 euros TTC
- Laboratoire Nutricia Nutrition Clinique
Pour aller plus loin
Avis de la Cnedimts (Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) (HAS, 21 mars 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies de parapharmacie
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.