PRALUENT est indiqué chez l’adulte dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie primaire ou de la dyslipidémie mixte, en complément d'un régime alimentaire (illustration).
Nouveau médicament hypolipémiant dans l'hypercholestéolémie primaire ou la dyslipidémie mixte
PRALUENT solution injectable est un nouveau médicament hypolipémiant, sous forme injectable (sous-cutanée).
Il a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne dans l'indication chez l'adulte présentant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non familiale) ou une dyslipidémie mixte, en complément d'un régime alimentaire :
- en association avec une statine seule ou une statine avec d'autres thérapies hypolipémiantes chez les patients ne pouvant atteindre leur objectif de LDL-C, sous statine à dose maximale tolérée ou,
- seul ou en association avec d'autres thérapies hypolipémiantes chez les patients intolérants aux statines, ou chez qui les statines sont contre-indiquées.
L'effet de PRALUENT sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires n'a pas encore été déterminé (étude ODYSSEY OUTCOMES en cours).
Deux présentations sont proposées :
- en stylo prérempli de 1 mL avec une solution injectable dosée à 75 mg/mL (capuchon bleu et bouton d'activation vert clair)
- en stylo prérempli de 1 mL avec une solution injectable dosée à 150 mg/mL (capuchon bleu et bouton d'activation gris foncé).
PRALUENT fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Nouveau principe actif : un anticorps monoclonal pour réduire le taux de LDL
Le principe actif de PRALUENT est l'alirocumab.
Il s'agit d'une immunoglobuline monoclonale humaine de type IgG1 qui agit en se liant à la proprotéine convertase subtilisine/kexine type 9 (PCSK9) humaine.
L'alirocumab empêche la liaison de cette enzyme circulante aux récepteurs LDL (RLDL) présents à la surface de la cellule hépatique et évite ainsi leur dégradation.
L'augmentation du nombre de RLDL hépatiques se traduit par une réduction associée des LDL-c sériques.
Un premier avis de la Commission de la transparence défavorable au remboursement en 2016
Le laboratoire Sanofi avait déposé une première demade de remboursement de PRALUENT en 2016 auprès de la Commission de la transparence (avis du 20 avril 2016) qui a estimé que, sur la base des données présentées (5 études versus placebo, 2 études versus ézétimibe, menées dans le cadre de l'indication d'AMM), le service médical rendu (SMR) par PRALUENT était insuffisant et l'ASMR absente (ASMR V) dans les indications suivantes :
- Chez les patients avec un taux de LDL-c au-dessus de l'objectif thérapeutique, malgré un traitement par une statine à la dose maximale tolérée avec ou sans autre hypolipémiant, qui présentent :
- une hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFHe) avec un taux de LDL-c > 1,6 g/L ou en prévention secondaire athérosclérotique avec un taux de LDL-c > 1g/L,
- une hypercholestérolémie non familiale en prévention secondaire athérosclérotique avec un taux de LDL-c > 1g/L et un niveau de risque aggravé (soit patients diabétiques, soit patients coronariens polyvasculaires ou avec événements coronariens récurrents).
- Chez les patients intolérants aux statines ou chez qui les statines sont contre indiquées avec un taux de LDL-c>1g/L et en prévention secondaire athérosclérotique.
ESCAPE, une nouvelle étude chez des patients souffrant d'HFHe traités par LDL-aphérèse
A l'appui de sa nouvelle demande de remboursement en 2017, le laboratoire sanofi a fourni une nouvelle étude, ESCAPE, randomisée en double-aveugle versus placebo dont l'objectif était de démontrer la supériorité de l'alirocumab en termes de fréquence des séances de LDL-aphérèse après 12 semaines de traitement chez 62 patients avec HFHe éligibles à la LDL-aphérèse.
Selon les résultats de cette étude :
- après 12 semaines de traitement, les patients traités par alirocumab ont obtenu une réduction additionnelle de 75% du nombre de LDL-aphérèse versus les patients traités par placebo (différence médiane du nombre de séances de LDL-aphérèses : 0,750 [0,667 ; 0,833], p < 0,0001) ; le nombre moyen des LDL-aphérèses par semaine a été de 0,128 (0,242) dans le groupe alirocumab et de 0,806 (0,191) dans le groupe placebo ;
- après 6 semaines de traitement, les taux de LDL-c (critère secondaire de jugement) ont diminué significativement dans le groupe alirocumab (-85 mg/dl ; -53,7% [-58,2 ; -49,2]) par rapport au placebo (-7 mg/dl ; 1,6% [-4,7 ; 7,9]), la différence sélevant à -55,3% [-63,1 ; -47,5] (p<0,001) et le bénéfice net à -78 mg/dl.
Dans son avis du 22 mars 2017, la Commission de la transparence (CT) estime que "le critère de jugement principal utilisé dans cette étude a un certain intérêt clinique (en termes de perception par le patient, i.e. séances de LDL-aphérèse évitées par rapport aux séances prévues".
Cependant la transposabilité des résultats à la pratique quotidienne lui a paru limitée (décision d'effectuer ou non une séance selon les centres, modalités/fréquence de réalisation utilisés dans le protocole de l'étude, décision de réaliser une séance de LDL-aphérèse faite à partir du pourcentage de baisse du LDL-c et non sur le niveau de LDL-c).
En termes de tolérance, les effets indésirables les plus fréquents ont été des réactions locales au site d'injection, des symptômes des voies aériennes supérieures (douleurs oropharyngées, rhinorrhées, éternuements), un prurit et le développement d'anticorps anti-alirocumab sans effet neutralisant.
Selon le plan de gestion des risques de PRALUENT, les risques importants identifiés et suivis sont l'immunogénicité et les réactions systémiques d'hypersensibilité.
SMR important et ASMR IV dans l'HFHe non contrôlée nécessitant des LDL-aphérèses
Sur la base des données disponibles lors de cette évaluation, la CT considère que PRALUENT apporte un service médicale rendu (SMR) important une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans l'indication en association à un traitement hypolipémiant optimisé, chez les patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse.
Elle souligne "l'absence de démonstration d'un effet de l'alirocumab sur la morbi-mortalité (étude en cours)" et "les incertitudes en termes de tolérance, notamment du fait de la durée courte des études (maximum 78 semaines), qui ne permettent pas d'apprécier l'effet même à moyen terme de ce médicament".
PRALUENT en pratique : 1 injection sous-cutanée bi-hebdomadaire ou mensuelle
Avant de débuter le traitement par PRALUENT, toute cause secondaire d'hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte doit être éliminée (par ex. syndrome néphrotique, hypothyroïdie).
La dose initiale habituelle de PRALUENT est de 75 mg administrée par voie sous-cutanée 1 fois toutes les 2 semaines.
Si une diminution plus importante du taux de LDL-C est nécessaire (> 60 %), la dose initiale peut être de :
- 150 mg 1 fois toutes les 2 semaines ;
- ou 300 mg 1 fois toutes les 4 semaines (mensuellement). Dans ce cas, il faut effectuer 2 injections sous-cutanées consécutives de PRALUENT 150 mg sur 2 sites d'injection différents.
- Contrôle du traitement : évaluation des paramètres lipidiques
- son taux de LDL-C avant traitement,
- son objectif thérapeutique,
- sa réponse au traitement.
Les paramètres lipidiques peuvent être évalués 4 à 8 semaines après l'instauration ou l'ajustement posologique du traitement.
Selon les résultats, un nouvel ajustement peut être nécessaire (augmentation ou diminution de la dose).
- Injection sous-cutanée avec le stylo prérempli
Les sites d'injection doivent être alternés à chaque injection.
L'auto-injection, par le patient lui-même, peut être envisagée après que celui-ci ait reçu une formation adéquate par un professionnel de santé.
Les stylos préremplis sont à usage unique.
Le stylo prérempli dispose d'un bouton d'activation, vert clair pour le dosage à 75 mg et gris foncé pour le dosage à 150 mg.
A l'autre extrémité, l'aiguille est protégée à l'intérieur d'un embout jaune, recouvert d'un capuchon bleu.
Une fenêtre permet de visualiser la solution injectable.
Avant l'injection, PRALUENT doit être amené à température ambiante, pendant 30 à 40 minutes.
Une fois l'injection terminée, la fenêtre devient entièrement jaune.
PRALUENT est à conserver au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Il est possible de conserver PRALUENT en dehors du réfrigérateur à une température ne dépassant pas 25 °C et à l'abri de la lumière jusqu'à 30 jours maximum en une seule période. Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé dans les 30 jours ou éliminé.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en cardiologie, en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne
- Renouvellement non restreint
- Médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) en vigueur (Journal officiel du 30 janvier 2018 - texte 5)
- Boîte de 2 stylos à 75 mg/mL, CIP 3400930034378
- Boîte de 2 stylos à 150 mg/mL, CIP 3400930034392
- Remboursable à 65 % en association à un traitement hypolipémiant optimisé chez les patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse
- Prix public TTC unique = 588,23 euros
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 30 janvier 2018 - texte 6)
- Laboratoire sanofi-aventis France
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - PRALUENT (HAS, 22 mars 2017)
Moriarty PM et al. Alirocumab in patients with heterozygous familial hypercholesterolaemia undergoing lipoprotein apheresis: the ODYSSEY ESCAPE trial. Eur Heart J 2016;37(48):3588-95.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.