Saccharomyces boulardii est une souche tropicale de levure isolée pour la première fois en 1923 à partir de fruits de litchis et de mangoustans, par le scientifique français Henri Boulard (illustration).
Nouvelle contre-indication pour ULTRA-LEVURE
ULTRA-LEVURE (Saccharomyces boulardii) est désormais contre-indiqué chez les patients en état critique ou immunodéprimés.
Cette nouvelle contre-indication s'applique à toutes les présentations d'ULTRA-LEVURE :
Un risque rare mais grave de fongémie
L'exposition à Saccharomyces boulardii des patients en état critique ou immunodéprimés est associé à un risque rare mais grave de fongémie.
En effet, de rares cas ont été rapportés chez des patients hospitalisés en état critique ou immunodéprimés ayant reçu des préparations orales d'ULTRA-LEVURE.
Dans la majorité des cas, l'évolution a été favorable mais l'issue a été fatale chez certains patients préalablement en état critique.
Déjà contre-indiqué chez les patients porteurs de cathéter veineux central
Les patients porteurs d'un cathéter veineux central constituaient déjà une contre-indication pour les spécialités d'ULTRA-LEVURE, en raison du risque de fongémie (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Extrait du RCP d'ULTRA-LEVURE
Il est recommandé de ne pas ouvrir les gélules dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, pour éviter toute colonisation, en particulier manuportée, du cathéter. En effet, il a été rapporté chez des patients porteurs d'un cathéter veineux central, même non traités par S. boulardii, de très rares cas de fongémie se traduisant le plus souvent par de la fièvre et des hémocultures positives à Saccharomyces. |
Nouvelles précautions d'emploi pour éviter une contamination par les mains ou l'air
Outre cette nouvelle contre-indication d'ULTRA-LEVURE, de nouvelles précautions doivent être mises en place pour éviter une contamination manuportée ou aéroportée par Saccharomyces boulardii.
En effet, les patients en état critique ou immunodéprimés à proximité de patients traités par ULTRA-LEVURE peuvent être à risque de contamination par Saccharomyces boulardii.
A l'hôpital, le personnel soignant doit être particulièrement vigilant lors de la manipulation d'ULTRA-LEVURE en présence d'un patient en état critique ou immunodéprimé ou porteur d'un cathéter veineux central ou périphérique, même si le traitement ne lui est pas adressé.
Les précautions suivantes sont applicables :
- ne pas ouvrir les sachets ou les gélules dans la chambre du patient ;
- porter des gants durant la manipulation de probiotiques, les jeter immédiatement après usage et se laver les mains.
Attention aux compléments alimentaires !
ULTRA-LEVURE est la seule spécialité de Saccharomyces boulardii disposant d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation (Cf. VIDAL Recos "Diarrhée aiguë de l'adulte" et "Gastro-entérite aiguë de l'enfant".
D'autres produits contenant des micro-organismes, dont certains S. boulardii, sont commercialisés comme compléments alimentaires.
Lors de l'utilisation de ces produits, le risque de fongémie doit être pris en compte chez les patients immunodéprimés, en état critique ou porteurs de cathéter.
Pour aller plus loin
Communiqué - Saccharomyces boulardii (ultra-levure) : ajout d'une contre-indication chez les patients en état critique ou immunodéprimés (ANSM, 19 février 2018)
Lettre aux professionnels de santé - Ajout d'une contre-indication pour ULTRA-LEVURE (sur le site de l'ANSM, 19 février 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.