Synthétisée par les neurones de l'hypothalamus, la GnRH est une hormone peptidique responsable de la synthèse et de la sécrétion de la FSH et surtout de la LH par l’anté-hypophyse (illustration).
Nouvelles présentations en seringue préremplie
La gamme des analogues de la GnRH à base de leuproréline, ENANTONE LP microsphères et solution pour usage parentéral SC ou IM, compte deux nouvelles présentations en seringue préremplie bicompartimentée :
- ENANTONE LP 3,75 mg seringue préremplie, contenant 44,10 mg de poudre et 1 mL de solvant. La quantité de leuproréline est de 3,75 mg par seringue ;
- ENANTONE LP 11,25 mg seringue préremplie contenant 130 mg de poudre et 1 mL de solvant. La quantité de leuproréline est de 11,25 mg par seringue.
Ces nouvelles présentations s'ajoutent aux présentations LP existantes :
- la forme semestrielle à 30 mg, déjà présentée en seringue préremplie : ENANTONE LP SC 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie ;
- les présentations d'ENANTONE à 3,75 mg et 11,25 mg de leuproréline en flacon de poudre et ampoule de solvant à reconstituer avant injection.
A terme, la seringue préremplie d'ENANTONE LP 11,25 mg remplacera la présentation en flacon/ampoule.
Pour ENANTONE LP 3,75 mg, la présentation en seringue préremplie et celle en flacon/amploule vont coexister. En effet, la présentation en seringue préremplie n'étant pas graduée, elle ne convient pas aux enfants d'un poids inférieur à 20 kg, pour lesquels l'administration d'une dose inférieure à 1 ml est nécessaire.
Les indications thérapeutiques des présentations en flacon et de celles en seringue préremplie sont identiques (Cf. Tableau I).
Tableau I - Indications thérapeutiques - ENANTONE LP 3,75 mg et 11,25 mg
Indications communes aux 2 dosages |
|
Indications du dosage à 3,75 mg uniquement |
|
Seringue préremplie d'ENANTONE en pratique
La préparation de la suspension s'effectue en mélangeant le solvant et la poudre contenus respectivement dans chacun des compartiments de la seringue préremplie :
- Visser le piston au bout de la seringue préremplie (côté opposé à l'aiguille) jusqu'à ce que le joint en plastique commence à tourner dans la seringue.
- Désagglomérer la poudre de microsphères en tapant doucement sur la seringue.
- Pousser le piston jusqu'à ce que les 2 joints mobiles séparant les 2 chambres atteignent la limite bleue gravée sur la seringue. Ne pas dépasser cette limite.
- Homogénéiser la suspension en maintenant la seringue verticalement, aiguille vers le haut : taper légèrement mais fermement la seringue contre la main libre.
Si un amas de poudre persiste, taper légèrement sur une autre face de la seringue (faire tourner la seringue en la maintenant verticalement).
La suspension obtenue doit être homogène et lactescente.
Une fois reconstituée, la suspension doit être utilisée immédiatement.
Identité administrative
- Liste I
- ENANTONE LP 3,75 mg, boîte de 1 seringue préremplie à double compartiment de 44,10 mg de poudre + 1 mL de solvant, CIP 3400930122112, prix public TTC = 113,10 euros
- ENANTONE LP 11,25 mg, boîte de 1 seringue préremplie à double compartiment de 130 mg de poudre (microsphères) + 1 mL de solvant, CIP 3400930122129, prix public TTC = 329,67 euros
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 13 juin 2018 - texte 12)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 13 juin 2018 - texte 13)
- Laboratoire Takeda
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - ENANTONE (HAS, 7 février 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.