L'examen du conduit auditif à l'aide d'un otoscope permet, avec l'interrogatoire du patient, d'établir le diagnostic d'otite (illustration).
Baisse du taux de remboursement de 30 % à 15 %
Remboursables jusqu'alors au taux de 30%, plusieurs gouttes auriculaires associant un anti-infectieux à un corticoïdes ne seront plus prises en charge qu'à hauteur de 15 % à partir du 1er août prochain.
Cette décision de l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie) a été communiquée dans un avis publié au Journal officiel du 24 juillet 2018 (texte 134).
Elle concerne les spécialités suivantes dans le traitement des otites externes aiguës :
- ANTIBIO SYNALAR (polymyxine B, néomycine, fluocinolone)
- AURICULARUM (nystatine, oxytétracycline, polymyxine B, dexaméthasone)
- CILOXADEX (ciprofloxacine, dexaméthasone)
- FRAMYXONE (polymyxine B, framycétine, dexaméthasone)
- PANOTILE (polymyxine B, néomycine, fludrocortisone, lidocaïne)
- POLYDEXA (polymyxine B, néomycine, dexaméthasone)
Un SMR faible et non plus modéré selon la Commission de la transparence
L'abaissement du taux de remboursement de ces gouttes auriculaires fait suite à un rapport d'évaluation de la Commission de la transparence en date du 9 novembre 2017 selon lequel aucune donnée ne permet de démontrer l'intérêt d'associer un corticoïde ou un anesthésique à l'antibiotique local dans l'otite externe aiguë.
En effet, selon la Commission :
- "Il n'existe pas de donnée clinique ayant montré l'efficacité d'ANTIBIO SYNALAR et de FRAMYXONE dans l'otite externe aiguë.
- Les études réalisées avec PANOTILE sont anciennes, de mauvaise qualité méthodologique et n'ont pas étudié l'efficacité de PANOTILE spécifiquement dans l'otite externe aiguë.
- POLYDEXA a été évalué dans une étude clinique comparative versus l'acide acétique en monothérapie ou en association à la dexaméthasone qui ne sont pas des traitements disponibles en France.
- CILOXADEX a montré son efficacité dans l'otite externe aiguë versus CILOXAN (sans corticoïde) et une association aminoside/polypeptide/corticoïde mais n'a pas démontré sa supériorité par rapport à CILOXAN sur la douleur".
Sur la base de ces données la Commission estime que le service médical rendu (SMR) par ces spécialités est faible et non plus modéré.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Selon la synthèse d'avis de la Commission de la transparence (novembre 2017), la place des gouttes auriculaires associant un anti-infectieux et un corticoïde dans la stratégie thérapeutique des otites externes aiguës est :
- celle d'un traitement de première intention dans les otites externes aiguës d'origine bactérienne à tympan fermé pour ANTIBIO SYNALAR, FRAMYXONE, PANOTILE et POLYDEXA qui contiennent un aminoside ;
- celle d'un traitement de seconde intention ou en cas de perforation tympanique connue ou d'antécédents évocateurs de perforation pour CILOXADEX qui contient une fluoroquinolone ;
- celle d'un traitement de seconde intention à réserver aux otites externes aiguës d'origine mycosique ou mixte bactérienne et mycosique pour AURICULARUM.
Pour aller plus loin
REEVALUATION GOUTTES AURICULAIRES (Rapport d'évaluation de la Commission de la transparence, 9 novembre 2017)
Gouttes auriculaires SYNTHESE (synthèse d'avis du 9 novembre 2017)
Décision de l'UNCAM, Journal officiel du 24 juillet 2018 (texte 134)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Commentaires
Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" .
Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Bonjour
J'ai mis une goutte d'auricularum dans mes yeux, est ce grave?
Mercil
Bonjour,
On n'a pas d'étude spécifique sur ce genre de gaffe ;-)
Mais il est peu probable que votre oeil doivent en souffrir.