HEPAPTATE et ETAIN STANNEUX MEDIAM sont indiqués dans diverses explorations scintigraphiques (illustration @Arturo1299 sur Wikimedia).
EDIT du 8 avril 2019 : HEPATATE et ETAIN STANNEUX sont remis à disposition normale depuis février 2019/ FIN EDIT
Tensions d'approvisionnement pour deux produits radiopharmaceutiques
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour les produits à usage diagnostic HEPATATE poudre pour solution injectable, trousse pour la préparation radiopharmaceutique (fluorure stanneux, fluorure de sodium) et ETAIN STANNEUX poudre pour injection (fluorure stanneux, médronate de sodium) [Cf. Encadré 1].
Encadré 1 - Indications d'HEPATATE et d'ETAIN STANNEUX
HEPATATE :
Après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, la solution injectable peut être utilisée pour la scintigraphie réticulo-endothéliale du foie et de la rate.
|
ETAIN STANNEUX MEDIAM : Après marquage avec le pertechnétate [99mTc] de sodium, la solution obtenue est indiquée chez l'adulte et l'enfant pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des hématies pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin. Les principales indications sont :
|
Aucune date de remise à disposition n'est indiquée mais le laboratoire Mediam s'engage à informer immédiatement les professionnels de santé (médecins nucléaire et radiopharmaciens) concernés dès la remise à disposition de ces spécialités.
Alternatives recommandées
Entre temps, le laboratoire recommande d'avoir recours aux alternatives existantes :
- en remplacement d'HEPATATE : PHYTACIS trousse pour la préparation de la solution injectable de phytate de technétium (99mTc) du laboratoire Cis biointernational qui après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, est utilisé pour la scintigraphie hépatique ;
- en remplacement d'ETAIN STANNEUX MEDIAM : TECHNESCAN PYP poudre pour solution injectable, trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié (99mTc) du laboratoire Mallinckrodt Médical B.V, qui est aussi utilisé pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des globules rouges pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin.
HEPATATE, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation radiopharmaceutique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2018, actualisé le 5 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux spécialistes en médecine nucléaire et des radiopharmaciens - HEPATATE (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2018)
ETAIN STANNEUX MEDIAM, poudre pour injection - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2018, actualisé le 5 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux spécialistes en médecine nucléaire et des radiopharmaciens - ETAIN STANNEUX (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.