Mains déformées par des lésions de polyarthrite rhumatoïde (illustration).
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et l'EMA (Agence européenne du médicament) ont décidé de restreindre l'utilisation de XELJANZ (tofacitinib) lorsque ce médicament est utilisé à la dose de 10 mg 2 fois par jour (Cf. Encadré 1).
Dans un communiqué en date du 6 juin 2019, l'ANSM demande aux médecins de ne plus utiliser XELJANZ à la dose de 10 mg deux fois par jour chez les patients présentant un ou plusieurs facteurs de risque d'embolie pulmonaire, tels :
- une insuffisance cardiaque,
- un trouble héréditaire de la coagulation,
- un risque thromboembolique,
- un contraceptif oral ou un traitement hormonal de substitution,
- un cancer,
- une chirurgie lourde programmée.
D'autres facteurs de risque d'embolie pulmonaire doivent également être pris en compte, comme l'âge, l'obésité, le tabagisme et la sédentarité.
Encadré 1 - Indications thérapeutiques et posologie de XELJANZ
Polyarthrite rhumatoïde (comprimé à 5 mg) :
Rhumatisme psoriasique (comprimé à 5 mg) :
Rectocolite hémorragique (comprimés à 5 mg et à 10 mg) :
La posologie est de 10 mg 2 fois par jour en traitement d'induction (8 semaines), puis 5 mg 2 fois par jour en traitement d'entretien. Le comprimé à 10 mg n'est pas commercialisé. |
Un risque accru d'embolie pulmonaire selon les résultats d'une étude
Ces nouvelles restrictions d'utilisation sont destinées à encadrer le risque d'embolie pulmonaire, mis en évidence avec le tofacitinib 10 mg deux fois par jour au cours de l'étude A3921133.
Demandé par les autorités sanitaires, cet essai clinique ouvert a pour objectif d'évaluer la tolérance de tofacitinib à 2 posologies (5 mg 2 fois par jour et 10 mg 2 fois par jour) comparativement à un anti-TNF, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (à noter que dans cette indication, la posologie validée par l'AMM est de 5 mg 2 fois par jour).
L'évaluation de la tolérance porte sur le risque d'événements cardiovasculaires associés au tofacitinib chez les patients de 50 ans et plus, présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire (tabagisme actif, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, antécédents de maladie coronarienne, antécédents familiaux de maladie coronarienne, manifestations extra-articulaires associées à la polyarthrite rhumatoïde) ou une tumeur maligne.
Tous les patients inclus dans l'étude recevaient un traitement de fond à une dose stable de méthotrexate.
Selon les réultats préliminaires, l'incidence globale d'embolies pulmonaires par patient-année est 6 fois plus élevé dans le groupe tofacitinib 10 mg deux fois par jour que dans le groupe contrôle anti-TNF (Cf. Tableau I) et 3 fois plus élevée que celle observée dans les autres études du programme tofacitinib.
La mortalité toute cause est par ailleurs plus élevée dans la cohorte traitée par tofacitinib 10 mg 2 fois par jour que dans le groupe tofacitinib 5 mg deux fois par jour et dans le groupe contrôle anti-TNF.
Tableau I - Données préliminaire de l'étude A3921133
Groupe 10 mg de tofacitinib deux fois par jour
(n = 3 884 patient-années)
|
Groupe contrôle anti-TNF
(n = 3 982 patient-années)
|
|
Incidence globale d'embolie pulmonaire par patient-années | 19 cas | 3 cas |
Mortalité toutes causes | 45 décès toutes causes confondues | 25 décès toutes causes confondues |
Changer de traitement chez les patients à risque élevé d'embolie pulmonaire
Actuellement, et conformément à l'AMM (autorisation de mise sur le marché), XELJANZ est utilisé à la posologie de 10 mg 2 fois par jour dans le traitement d'induction de la rectocolite hémorragique.
Chez les patients en cours de traitement, recevant 20 mg de tofacitinib par jour et présentant un risque élevé d'embolie, XELJANZ doit être remplacé par une alternative thérapeutique.
Les médecins doivent prendre contact avec ces patients à risque afin d'envisager un changement de traitement.
Pour les autres patients, quelles que soient l'indication et la dose, une surveillance est requise pour déceler les signes et les symptômes d'embolie pulmonaire.
Enfin, la dose autorisée de 5 mg 2 fois par jour dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique doit être respectée (notre article du 21 mars 2019).
Informer les patients
Le risque d'embolie pulmonaire doit être évoqué avec les patients traités par XELJANZ afin de les sensibiliser aux signes évocateurs (Cf. Encadré 2). Face à un ou plusieurs signes d'alerte, les patients doivent immédiatement consulter le médecin.
Dans tous les cas, les patients ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical. Ils peuvent également se rapprocher de leur pharmacien pour connaître la marche à suivre.
Encadré 2 - Signes d'alerte nécessitant une consultation médicale immédiate
|
Poursuite de la réévaluation européenne
L'étude A3921133 se poursuit, mais le bras recevant 10 mg de tofacitinib 2 fois par jour est supprimé ; les patients qui recevaient cette posologie reçoivent désormais une dose de tofacitinib 5 mg 2 fois par jour jusqu'à la fin de l'étude.
D'autres évaluations des données de l'étude A3921133 et leurs impacts potentiels sur les informations relatives au tofacitinib dans toutes ses indications actuellement approuvées sont actuellement en cours dans le cadre d'une procédure officielle de l'EMA.
Pour aller plus loin
Restriction d'utilisation du Xeljanz (tofacitinib) - Point d'Information (ANSM, 6 juin 2019)
Lettre du laboratoire Pfizer aux professionnels de santé - Restriction d'utilisation de XELJANZ (sur le site de l'ANSM, 28 mai 2019)
Sur VIDAL.fr
XELJANZ (tofacitinib) : bien respecter la posologie dans la polyarthrite rhumatoïde (pharmacovigilance) (21 mars 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.