Dans le contexte réglementaire français, le déremboursement d’un médicament permet le passage d’un système de prix administrés à un système de prix libres (illustration).
Selon 2 arrêtés du 13 juin publiés au Journal officiel du 18 juin 2019, une dizaine de spécialités pharmaceutiques sont radiées de la liste des spécialités remboursables et agréées aux collectivités.
Ces radiations au remboursement ont été demandées par les laboratoires. Elles ne suivent pas un avis de la Commission de la Transparence.
Le déremboursement effectif est prévu au terme d'un délai de 45 jours suivant la date de publication au Journal officiel, soit à partir du 2 août 2019.
Parmi ces spécialités, certaines ne sont plus commercialisées.
Spécialités commercialisées déremboursées au 2 août 2019
Les spécialités suivantes, actuellement commercialisées, ne seront plus remboursables ni agréées aux collectivités à compter du 2 août 2019 :
- GYNOPURA LP 150 mg ovule à libération prolongée en boîte unitaire, CIP 3400938007060 (éconazole), laboratoire Besins International : jusqu'au 2 août 2019, cette présentation reste remboursable à 30 %. L'autre présentation, en boîte de 2 ovules, n'a jamais bénéficié d'un remboursement. Cet antifongique local à large spectre est un générique de GYNO PEVARYL LP 150 mg ovule LP. Il est indiqué dans le traitement local des mycoses vulvovaginales surinfectées ou non par des bactéries Gram + (Cf. VIDAL Recos "Infections génitales de la femme" et "Mycoses cutanéomuqueuses").
- MYDRIATICUM 0,5 % collyre en flacon de 10 mL, CIP 3400930694985 (tropicamide), laboratoire Théa Pharma : cette présentation en flacon bénéficie actuellement et jusqu'au 2 août 2019 d'un remboursement à 65 %. Depuis le 1er janvier 2019, MYDRIATICUM en flacon est réservé à l'usage professionnel et ne peut plus être délivré directement aux patients (notre article du 21 janvier 2019). La prescription de ce mydriatique local, indiqué pour l'obtention d'une mydriase à visée diagnostique ou thérapeutique, est réservée aux ophtalmologistes. Il existe une autre présentation de ce collyre en unidose. Celle-ci reste remboursable (boîte unitaire et boîte de 20 unidoses).
Le cas particulier de VITAMINE K1 CHEPLAPHARM NOURRISSON
La boîte de 5 ampoules de VITAMINE K1 CHEPLAPHARM NOURRISSON 2 mg/0,2 mL solution buvable et injectable (phytoménadione) est également radiée du remboursement, mais elle reste agréée aux collectivités.
En ville, cet antihémorragique, indiqué dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né, est disponible en boîte de 1 ampoule depuis le mois d'avril 2019. Il est remboursable à 65 %.
EDIT du 21 juin 2019 : Le remplacement en officine de la boite de 5 ampoules par la boite de 1 ampoule fait suite à la demande de l'ANSM de commercialiser un conditionnement plus adapté au schéma posologique, en général 1 seule ampoule nécessaire(voire 2) après la sortie de la maternité (Cf. Tableau I).
Tableau I - Schéma posologique de la vitamine K1 dans la prophylaxie néonatale chez les nouveau-nés en bonne santé sans risque particulier (> ou = 36 semaines de gestation)
Naissance ou peu après | Entre le 4e et le 7e jour après la naissance | 1 mois après la naissance |
Voix IM
Une dose unique de 1 mg
|
Pas de dose | Pas de dose |
ou | ||
Voie orale 2 mg | Voie orale 2 mg | Voie orale 2 mg La 3e dose peut être omise pour les nouveau-nés allaités exclusivement au lait artificiel |
Pour aller plus loin
Arrêté du 13 juin 2019 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 18 juin 2019 - texte 15)
Arrêté du 13 juin 2019 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés aux collectivités (Journal officiel du 18 juin 2019 - texte 17)
Sur VIDAL.fr
Collyre MYDRIATICUM (tropicamide) : les alternatives disponibles à la présentation en flacon (21 janvier 2019)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.