Une contracture est une contraction musculaire involontaire d'une durée inhabituellement longue et souvent douloureuse (illustration).
Edit du 28 juin 2019 : rappel de tous les lots non périmés de DECONTRACTYL comprimé et DECONTRACTYL BAUME pommade le 28 juin 2019 dans les pharmacies d'officine, dans les établissements de santé et dans le circuit de distribution pharmaceutique. /FIN EDIT
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a décidé d'abroger les AMM (autorisations de mise sur le marché) des spécialités à base de méphénésine :
- DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé (méphénésine),
- DECONTRACTYL BAUME pommade (méphénésine, nicotinate de méthyle) [Cf. Encadré 1].
Cette décision entrera en vigueur le 28 juin 2019 ; à compter de cette date, ces spécialités ne seront plus commercialisées en France et les lots encore disponibles dans les pharmacies feront l'objet d'un rappel.
Encadré 1 - DECONTRACTYL en bref
DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé (méphénésine) est un myorelaxant d'action centrale, qui a obtenu un visa en 1949 et une validation de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France en 1998. Il est indiqué dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses, à raison de trois prises quotidiennes d'un ou deux comprimés (Cf. VIDAL Recos "Douleur de l'adulte", "Lombalgie chronique" et "Lombalgie aiguë"). DECONTRACTYL BAUME pommade associe de la méphénésine et du nicotinate de méthyle. Il s'agit d'un rubéfiant à usage topique, disposant d'un visa depuis 1955 et d'une AMM validée en 1996. Ce médicament est indiqué dans le traitement local d'appoint des douleurs d'origine musculaire de l'adulte (Cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte"). Inscrites sur la liste de prescription médicale facultative (PMF), ces deux spécialités peuvent être délivrées sans ordonnance médicale et ne sont pas remboursables. |
Un rapport bénéfice/risque défavorable
Depuis leur commercialisation, les spécialités orale et topique de DECONTRACTYL ont fait l'objet de signalements de pharmacovigilance (Cf. Compte-rendu de la réunion de la Commission de suivi du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé, 19 décembre 2017).
À ce titre, l'ANSM a initié une réévaluation du rapport entre les bénéfices et les risques de ces spécialités, considérant notamment les signalements suivants :
Depuis leur commercialisation, les spécialités orale et topique de DECONTRACTYL ont fait l'objet de signalements de pharmacovigilance (Cf. Compte-rendu de la réunion de la Commission de suivi du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé, 19 décembre 2017).
À ce titre, l'ANSM a initié une réévaluation du rapport entre les bénéfices et les risques de ces spécialités, considérant notamment les signalements suivants :
- concernant DECONTRACTYL comprimé : des cas d'abus et de dépendance, en augmentation, des malaises, des sensations vertigineuses et des réactions anaphylactiques,
- concernant la pommade DECONTRACTYL BAUME : des cas de réactions cutanées au site d'administration de type sensations de brûlure et érythèmes. "Certains de ces événements sont survenus chez des enfants par transfert peau à peau du médicament appliqué chez l'adulte".
Sur la base des données disponibles lors de cette réévaluation, l'ANSM considère que le rapport bénéfice/risque de ces spécialités est désormais défavorable, en raison d'une faible efficacité au regard du profil d'effets indésirables, et de l'existence d'alternatives thérapeutiques, médicamenteuses ou non.
Ni prescription, ni délivrance, ni utilisation
Sans attendre le retrait effectif des AMM de DECONTRACTYL le 28 juin 2019, l'ANSM demande dès à présent :
- aux prescripteurs, de ne plus prescrire les spécialités de méphénésine,
- aux pharmaciens, de ne plus les délivrer (ni sur ordonnance, ni en conseil),
- aux patients, d'arrêter d'utiliser DECONTRACTYL et de rapporter les boîtes qu'ils détiennent à la pharmacie.
Dans son point d'information en date du 21 juin 2019, l'ANSM précise que l'arrêt du traitement par DECONTRACTYL ne présente pas de risque et que des alternatives médicamenteuses sans méphénésine ou non médicamenteuses (sport, relaxation, kinésithérapie) sont disponibles pour les personnes nécessitant la poursuite d'un traitement.
Ainsi, en cas de douleurs persistantes, l'ANSM préconise un traitement par antalgique de palier 1 (paracétamol, AINS), en tenant compte du profil individuel du patient.
Il est recommandé aux patients de se rapprocher du pharmacien ou du médecin.
Pour aller plus loin
Décontractyl (méphénésine) : retrait des autorisations de mise sur le marché à compter du 28 juin 2019 - Point d'Information (ANSM, 21 juin 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Retrait des AMM des spécialités DECONTRACTYL (sur le site de l'ANSM, juin 2019)
Compte-rendu de la réunion du Commission de suivi du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé, 19 décembre 2017
EDIT du 28 juin 2019 : Alerte MED19/A024/B017 - Rappel de lots DECONTRACTYL (ANSM, 28 juin 2019) /FIN EDIT
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.