SACOLENE peut être utilisé chez les nourrissons, les enfants et les adultes, notamment en cas de diarrhées liquides de causes diverses (illustration).
Nouvelle version de SACOLENE, avec un statut différent
SACOLENE poudre pour solution buvable est un nouveau soluté de réhydratation orale commercialisé depuis le 1er juillet 2019 par le laboratoire DB Pharma.
Cette nouvelle version de SACOLENE n'est pas un médicament ; il s'agit d'un ADDFMS (aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales). Sa composition et sa présentation sont différentes de celles du médicament anciennement commercialisé sous le nom SACOLENE.
Indication et composition de SACOLENE
De par sa composition en électrolytes (Na+, Cl-, K+), en sucre (3,2 g pour 100 g) et en sel (142 mg pour 100 g), SACOLENE est un produit préconisé pour la réhydratation orale.
En pratique, SACOLENE peut être utilisé :
- en cas de diarrhées liquides de causes diverses (Cf. Encadré 1), dont la gastro-entérite, et pour la correction par voie orale des pertes hydroélectrolytiques chez les nourrissons, les enfants et les adultes (Cf. VIDAL Recos "Diarrhée aiguë de l'adulte" et "Gastro-entérite aiguë de l'enfant") ;
- pour le maintien de l'équilibre hydroélectrolytique, notamment en période postopératoire, lorsque l'administration par voie orale est possible.
Encadré 1 - Place des solutés de réhydration orale dans le traitement des diarrhées
Les SRO (solutés de réhydration orale) sont utilisés en première intention pour prévenir la déshydratation électrolytique, principale complication de la diarrhée. |
L'utilisation de SACOLENE nécessite un contrôle médical. La quantité préconisée est de 150 mL de solution par kg de poids corporel par jour.
Conseils aux patients
SACOLENE se présente sous forme de poudre à reconstituer avec de l'eau (environ 200 mL) avant utilisation.
En termes de conservation, la solution doit être préparée immédiatement avant utilisation. L'éventuel reste doit être jeté une heure après la reconstitution.
La solution peut cependant être utilisée pendant une période allant jusqu'à 24 heures à condition de la placer au réfrigérateur immédiatement après reconstitution.
SACOLENE ne doit pas constituer la seule source d'alimentation des patients.
Identité administrative
- Boîte de 12 sachets-dose, ACL 3401260224217
- Non remboursable
- Laboratoires DB PHARMA
Pour aller plus loin
Consultez les monographies de parapharmacie
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.