#Médicaments #Disponibilité

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Selon les dernières informations communiquées par l'Agence du médicament (ANSM), l'approvisionnement est tendu sur le marché de ville pour les spécialités suivantes : 
Deux spécialités sont remises à disposition normale : 
David Paitraud 17 octobre 2019 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


De nouvelles données sur la disponibilité en ville des médicaments suivants  ont été communiquées par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) :

RIFATER comprimé enrobé : nouvel épisode de tension d'approvisionnement
L'association d'antituberculeux RIFATER comprimé enrobé (rifampicine 120 mg, isoniazide 50 mg, pyrazinamide 300 mg) subit un nouvel épisode de rupture de stock, en lien avec des problématiques industrielles (cf. VIDAL Reco "Tuberculose pulmonaire"). 

Cette situation a pour conséquence une rupture de stock en ville, pour une durée indéterminée ; les grossistes ne sont plus livrés.

Il est recommandé de privilégier les alternatives chaque fois que possible.

Un stock de sécurité est mis en place pour permettre les dépannages dans les cas où ce traitement s'avérerait indispensable et que les alternatives ne pourraient être envisagées (cf. Encadré 1).

À l'hôpital, le laboratoire continue d'assurer normalement la distribution de RIFATER, à hauteur des besoins habituels.

Encadré 1 - Médicaments per os pouvant être utilisés comme alternatives à RIFATER 
  • RIFINAH 300 mg/150 mg comprimé enrobé : isoniazide + rifampicine
  • RIFADINE 2 % suspension buvable et RIFADINE 300 mg gélule : rifampicine seule
  • RIMACTAN 300 mg gélule : rifampicine seule
  • PIRILENE 500 mg comprimé : pyrazinamide seul
  • RIMIFON 150 mg comprimé et RIMIFON 50 mg comprimé : isoniazide seul
Il n'existe pas d'équivalent strict de RIFATER, c'est-à-dire contenant 120 mg de rifampicine, 50 mg d'isoniazide et 300 mg de pyrazinamide. 

DEPAKOTE comprimé gastro-résistant (divalproate de sodium) : état des lieux d'un marché perturbé
Selon les informations communiquées par l'ANSM, la distribution du thymorégulateur  DEPAKOTE comprimé gastro-résistant (divalproate de sodium) est partielle. Les perturbations sur le marché de ville persistent : 
  • DEPAKOTE 250 mg
    • en ville : approvisionnement tendu de la présentation en boîte de 30 comprimés et distribution contingentée via des dotations aux grossistes-répartiteurs. Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée,
    • à l'hôpital : distribution normale de la présentation en boîte de 90 comprimés.
  • DEPAKOTE 500 mg (boîte de 90 comprimé) :
    • en ville, l'approvisionnement reste tendu et la distribution est contingentée via des dotations aux grossistes-répartiteurs, sans date de remise à disposition normale ;
    • à l'hôpital, la distribution est normale. 

ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable : des unités de la spécialité belge CYTOSAR en dépannage
Depuis plusieurs mois, l'antinéoplasique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable  (cytarabine) est indisponible (cf. VIDAL Recos "Leucémie myéloïde chronique" et "Leucémie aiguë de l'adulte")
Une remise à disposition normale est prévue fin octobre 2019.

Dans ce contexte, le laboratoire PFIZER met de nouveau à disposition des unités de la spécialité belge CYTOSAR 100 mg solution injectable.
Cette spécialité importée se présente sous forme de solution injectable prête à l'emploi, contenant la même quantité de cytarabine par flacon qu'ARACYTINE 100 mg.

Du fait de la présentation de CYTOSAR sous forme de solution injectable, sa conservation est plus courte : 18 mois au lieu de 5 ans avant reconstitution pour ARACYTINE. Elle doit être conservée entre 15 et 25 °C à l'abri de la lumière.

 
  • Consignes à destination des pharmaciens d'officine 
Chaque unité importée est accompagnée d'une copie du RCP de CYTOSAR, et d'un courrier d'information à remettre au patient lors de la délivrance en ville d'unités de CYTOSAR.

Un formulaire de contingentement pour les pharmaciens d'officine est disponible sur le site de l'ANSM, pour toute demande d'unités CYTOSAR belges. Ces unités sont distribuées à titre gracieux.


Deux remises à disposition : OZURDEX et LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable
L'ANSM a relayé la remise à disposition des spécialités suivantes :
Pour aller plus loin
RIFATER, comprimé enrobé– Risque de rupture de stock (ANSM, 10 octobre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - RIFATER (sur le site de l'ANSM, 10 octobre 2019)

OZURDEX 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur - Remise à disposition (14 octobre 2019)

LARGACTIL 100 mg, comprimé pelliculé sécable – Remise à disposition (ANSM, 11 octobre 2019)

DEPAKOTE 250 mg, comprimé gastro-résistant et DEPAKOTE 500 mg, comprimé gastro-résistant - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 11 octobre 2019)

ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable - ARACYTINE 2 g, poudre pour solution pour perfusion (I.V.) – Rupture de Stock (ANSM, 10 octobre 2019)

Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - ARACYTINE 100 mg (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2019)
Lettre d'information du laboratoire PFIZER à remettre aux patients recevant CYTOSAR (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2019) 
Formulaire de commande des unités importées à l'attention des pharmaciens officinaux (sur le site de l'ANSM)

Sur VIDAL.fr
ATROPINE ALCON 0,5 %, SANDOSTATINE LP 20 mg, GABITRIL, DEPAMIDE, LARGACTIL 100 mg : ruptures et tensions d'approvisionnement (25 juillet 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales