Vue au microscope d’une coupe histologique de verrue vulgaire (illustration @ Nephron, sur Wikimedia).
Par décision du 25 octobre 2019, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) interdit la commercialisation et l'utilisation des produits verrucides suivants (cf. Figure 1):
- EXPERT 1.2.3 VERRUES CUTAFILM
- STERIPAN TRAITEMENT VERRUES
Figure 1 - Photos des conditionnements d'EXPERT 1.2.3 VERRUES CUTAFILM
et de STERIPAN TRAITEMENT VERRUES
Ces produits sont des dispositifs médicaux présentés sous forme de flacon, contenant une solution d'acide monochloroacétique.
Ils sont destinés au traitement topique des verrues (mains et pieds) à partir de l'âge de 4 ans.
Ils sont vendus en pharmacie, parapharmacie ou grande surface (supermarché).
Un risque de brûlure par renversement du flacon
Cette décision est prise à titre de sécurité sanitaire, suite à des signalements à l'ANSM et aux alertes provenant des centres antipoison, notamment celui d'Angers.
Des expositions accidentelles cutanées par renversement de flacon ont notamment été à l'origine de brûlures au 2e degré. Pour l'ANSM, "le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permet pas de prévenir du risque de renversement".
Rappel de lots et consignes aux patients
L'ANSM a demandé aux fabricants d'organiser le rappel de lots de ces produits dans les lieux de vente.
Dès le 25 octobre, le laboratoire Novodex qui commercialise le produit EXPERT 123 ANTI-VERRUES CUTAFILM 2 mL a rappelé le lot 17870 (exp : 12/2021) disponible depuis janvier 2019.
Pour leur part, les patients/utilisateurs ne doivent plus utiliser ces produits et doivent rapporter les unités qu'ils détiennent en pharmacie, parapharmacie ou grande surface (supermarché).
Recommandation de l'ANSM : privilégier les formes sécurisées
D'autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues sont disponibles sur le marché, sous forme de stylo ou de système imprégné.
L'ANSM recommande de les privilégier parce qu'ils permettent une application localisée, plus sécurisée.
OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL avec un bouchon blanc : à rapporter également en pharmacie
Les utilisateurs détenant des unités d'OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL (cf. photo ci-contre) en flacon avec un bouchon blanc (laboratoire Mylan) doivent également rapporter ce produit en pharmacie.
Ce dispositif médical se présente sous forme de flacon contenant une solution d'acide formique, destiné au traitement topique des verrues présentes sur les mains, les pieds, les coudes et les genoux, à partir de l'âge de 4 ans.
L'ANSM indique que "des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l'œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires".
Cependant, OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL reste commercialisé dans une version plus sécurisée, disponible depuis mars 2019 : cette nouvelle version a un bouchon de couleur orange, en remplacement du bouchon blanc. Le changement de couleur du bouchon a été mis en œuvre pour éviter le risque de confusion avec des médicaments présentant des conditionnements similaires.
OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL n'est pas concerné par le risque d'exposition accidentelle cutanée car il présente un dispositif de sécurité prévenant le renversement de la solution.
Les flacons de plusieurs produits anti-verrue ne doivent plus être utilisés par les patients et sont à rapporter sur les lieux de vente - Point d'Information (ANSM, 6 novembre 2019)
Décision de suspension de mise sur le marché - NOVODEX - 1.2.3 EXPERT VERRUES CUTAFILM et STERIPAN (ANSM, 25 octobre 2019)
Produit anti-verrues - Expert 123 anti-verrues Cutafilm 2 mL - PK Benelux BV - Rappel (ANSM, 6 novembre 2019)
Courrier du laboratoire Novadex - Rappel de lot du produit Expert 123 anti-verrues CUTAFILM (sur le site de l'ANSM, 28 octobre 2029)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies de parapharmacie
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.