#Médicaments #Disponibilité

Spécialités commercialisées en ville et à l'hôpital : point sur la disponibilité

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités de ville et hospitalières suivantes : 
Outre ces tensions d'approvisionnement, l'ANSM observe une amélioration du marché des corticoïdes oraux (SOLUPRED et génériques de prednisoloneCORTANCYL et génériques de prednisone) après plusieurs mois de tensions. Dans ce contexte, l'Agence lève les mesures de contingentement et autorise la reprise de la vente directe de ces médicaments par les laboratoires aux officines. 

Enfin, les vaccins suivants sont remis à disposition normale : 
David Paitraud 12 décembre 2019 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les médicaments de ville et hospitaliers suivants font l'objet de ruptures ou de tensions, pour les uns, et d'une remise à disposition, pour d'autres :

DEPAKOTE comprimé gastro-résistant (divalproate de sodium) : entre rupture de stock et tensions d'approvisionnement
Depuis le signalement en octobre de sa dégradation (notre article du 17 octobre 2019), l'approvisionnement du thymorégulateur à base de divalproate de sodiumDEPAKOTE comprimé gastro-résistant (cfVIDAL Reco "Trouble bipolaire") reste perturbé en ville et à l'hôpital pour une durée indéterminée : 
  • pour DEPAKOTE 250 mg comprimé gastro-résistant
    • en ville : rupture de stock de la boîte de 30 comprimés,
    • à l'hôpital : rupture de stock du modèle hospitalier (boîte de 90 comprimés) ;
  • pour DEPAKOTE 500 mg comprimé gastro-résistant (boîte de 90 comprimés) : tensions d'approvisionnement sur tous les marchés (ville, hôpital et collectivités). La distribution est contingentée via des dotations aux grossistes-répartiteurs. 

SOLUMEDROL 120 mg/2 mL (méthylprednisolone) : rupture de stock en ville et dispositions provisoires
Le corticoïde injectable SOLUMEDROL 120 mg/2 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (méthylprednisolone) fait l'objet d'une rupture de stock en ville (présentation en boîte de 1 flacon de poudre + 1 ampoule de solvant de 2 mL).
Le laboratoire Pfizer dispose d'un stock très limité réservé uniquement à des dépannages urgents. Dans ces situations d'urgence, les pharmaciens d'officine peuvent se rapprocher du service clients du laboratoire.

À l'hôpital, la boîte de 10 flacons de SOLUMEDROL (présentation hospitalière) n'est pas concernée par cette rupture de stock et reste disponible. 


MYSOLINE 250 mg comprimé sécable (primidone) : des unités italiennes pour dépanner le marché français
Le médicament anti-épileptique MYSOLINE 250 mg comprimé sécable (primidone) est toujours en rupture de stock sur l'ensemble des marchés français (ville et hôpital), suite à la fermeture inattendue du site de fabrication au Royaume-Uni.

Pour permettre la continuité des traitements en cours (cf. VIDAL Recos "Épilepsie de l'adulte" et "Épilepsie de l'enfant"), des unités de MYSOLINE en provenance du marché italien sont proposées depuis le 6 décembre 2019 auprès des pharmacies de ville, sur demande au laboratoire SERB. 

La spécialité italienne, dénommée MYSOLINE 250 mg compresse, présente une composition en principe actif et en excipients identique à la version française. Elle est fabriquée par laboratoire SIT (en France, MYSOLINE est exploitée par le laboratoire SERB).

 
  • Deux boîtes de 30 pour remplacer la boîte de 50
La spécialité italienne MYSOLINE 250 mg compresse se présente en boîte de 30 unités, alors que la spécialité habituellement disponible en France est conditionnée par 50 unités.
Pour corriger cette différence, le laboratoire SERB réunit 2 boîtes importées afin de dispenser 60 comprimés par unité de vente. Une contre-étiquette, une notice en français et une lettre d'information aux patients sont fournies avec ces lots importés. 

Pour les pharmaciens, la dispensation de MYSOLINE 250 mg compresse est réalisée avec le code CIP 3400928099952.
Enfin, cette spécialité importée (conditionnement par 60) bénéficie des mêmes conditions de remboursement que la spécialité française MYSOLINE (taux de prise en charge 15 %, base de remboursement = 8,01 euros). 


Le marché des corticoïdes oraux retrouve une stabilité : les mesures de contingentement sont levées
Après plusieurs mois de perturbations liées à des problèmes de production, le marché des corticoïdes oraux (SOLUPRED et génériques de prednisolone, CORTANCYL et génériques de prednisone) semble retrouver une certaine stabilité.
Observant une amélioration de l'accès des patients à ces médicaments, l'ANSM a décidé :
  • de lever le contingentement mis en place pendant la période de tensions d'approvisionnement,
  • et d'autoriser la reprise de la vente directe des laboratoires aux officines.
En revanche, les exportations restent interdites jusqu'à la régularisation complète de l'approvisionnement du marché français. 

Remises à disposition : 3 vaccins sont de retour
L'ANSM a confirmé la remise à disposition des spécialités suivantes : 

Pour aller plus loin
DEPAKOTE 250 mg, comprimé gastro-résistant - Rupture de stock et DEPAKOTE 500 mg, comprimé gastro-résistant - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 décembre 2019)

SOLUMEDROL 120 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Rupture de stock (ANSM, 6 décembre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - SOLUMEDROL 120 mg/2 mL (sur le site de l'ANSM, 4 décembre 2019)

MYSOLINE 250 mg, comprimé sécable – Rupture de stock (ANSM, 6 décembre 2019)

Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes oraux en France : levée des mesures de contingentement - Point d'information (ANSM, 11 décembre 2019)


VACCIN-TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé)-Remise à disposition (ANSM, 10 décembre 2019)

VACCIN-PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie. Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant)-Remise à disposition (ANSM, 11 décembre 2019)

VACCIN-M M RVAXPRO, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie. Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant)-Remise à disposition (ANSM, 11 décembre 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales