L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).
Par Décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 20 décembre 2019, 5 nouveaux groupes sont créés au sein du répertoire des génériques :
- Groupe ATOVAQUONE 750 mg/5 mL suspension buvable.
- Référent : WELLVONE 750 mg/5 mL suspension buvable.
- WELLVONE est un antiparasitaire antiprotozoaire indiqué dans le traitement de la phase aiguë de la pneumonie à Pneumocystis, dans les formes peu à modérément sévères chez les patients intolérants au traitement par le cotrimoxazole (cf. VIDAL Reco "VIH (infection par le)"). Cette spécialité est actuellement remboursable à 65 %.
- La spécialité générique inscrite dans ce groupe n'est pas commercialisée à ce jour.
- Groupes OLMESARTAN MEDOXOMIL 20 mg + HYDROCHLOROTHIAZIDE 12,5 mg/OLMESARTAN MEDOXOMIL 20 mg + HYDROCHLOROTHIAZIDE 25 mg/OLMESARTAN MEDOXOMIL 40 mg + HYDROCHLOROTHIAZIDE 12,5 mg/OLMESARTAN MEDOXOMIL 40 mg + HYDROCHLOROTHIAZIDE 25 mg comprimés pelliculés.
- Référents respectifs : COOLMETEC 20 mg/12,5 mg, COOLMETEC 20 mg/25 mg, COOLMETEC 40 mg/12,5 mg et COOLMETEC 40 mg/25 mg comprimés pelliculés.
- COOLMETEC est un médicament anti-hypertenseur associant un sartan et un diurétique thiazidique (cf. VIDAL Reco "HTA : hypertension artérielle"). Cette spécialité n'est pas remboursable, comme tous les médicaments contenant de l'olmésartan.
- Les spécialités génériques inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à ce jour.
Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.
L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.
Pour aller plus loin
Décision portant sur le répertoire des génériques (ANSM, 31 décembre 2019)
Répertoire des génériques - Liste complète actualisée le 31 décembre 2019 (ANSM)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.