Il est recommandé de ne plus réaliser de TROD angine à l'officine en période d'épidémie COVID-19 (illustration).
Dans une note en date 23 mars 2020, la Direction générale de la Santé (DGS) recommande aux médecins, durant la période épidémique de COVID-19, de ne pas rédiger d'ordonnance de dispensation conditionnelle d'antibiotique, comme prévu par le dispositif de réalisation des tests rapides de diagnostic (TROD) angine (cf. Encadré 1).
En parallèle, elle recommande aux pharmaciens d'officine de ne plus effectuer ces tests.
Ces recommandations, applicables pendant la période de circulation active du SARS-Cov-2, ont pour objectifs :
- de ne pas inciter les personnes infectées à se présenter dans les pharmacies d'officine pour des symptômes qui pourraient être en lien avec le COVID-19, alors qu'il est recommandé de limiter les déplacements des personnes malades pour réduire le risque de transmission ;
- de garantir la protection du pharmacien réalisant cet acte contre un risque de contamination.
Encadré 1 - Le TROD angine à l'officine
Le TROD (test rapide d'orientation diagnostic) angine est un test d'identification d'une angine à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Il permet de cibler la stratégie thérapeutique dans l'objectif de limiter une utilisation inutile d'antibiotiques en présence d'une angine virale (formes les plus fréquentes). Depuis le 30 janvier 2020, la réalisation de ces tests oropharyngés par le pharmacien d'officine est prise en charge dans deux situations :
La réalisation du TROD angine à l'officine est par ailleurs prévue dans le protocole de prise en charge d'une odynophagie à l'officine, publié au Journal officiel du 8 mars 2020. Ce protocole s'inscrit dans le cadre de la dispensation protocolisée de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire (dans ce cas, antibiothérapie ou traitement symptomatique). |
Réalisation de TROD : un risque de contamination pour le soignant
Le virus SARS-Cov-2 se transmet par l'intermédiaire de gouttelettes et par contact, direct (entre individus) ou indirect (par des objets souillés).
"Des manœuvres sur la sphère respiratoire telles que la réalisation d'un TROD angine sont susceptibles de générer un aérosol, exposant directement le soignant", explique la DGS dans sa note du 23 mars 2020.
Cette recommandation complète celle relative au repérage et à la prise en charge d'un patient suspect de COVID-19 en médecine de ville, publiées hier par la Mission COREB nationale (cf. fiche COREB), selon lesquelles "Les situations de soins à risque de générer des aérosols doivent être évitées, notamment l'examen de gorge avec Streptotest" (notre article du 23 mars 2020).
Une période propice aux demandes de conseils pour un mal de gorge
Avec l'arrivée du printemps et des températures plus clémentes, les pharmaciens peuvent être sollicités pour prendre en charge un mal de gorge peu intense et sans fièvre. De nombreux médicaments sont disponibles sans prescription médicale pour soulager ces symptômes.
La DGS rappelle aux pharmaciens que les patients présentant des signes d'infection respiratoire (fièvre, toux, dyspnée, etc.), évocateurs de COVID-19, doivent respecter les mesures barrières :
- isolement,
- hygiène des mains rigoureuse,
- consultation médicale, en privilégiant la téléconsultation.
Le paracétamol doit être utilisé pour le traitement de la fièvre.
En présence de signes de gravité (cf. Encadré 2) ou en cas d'impossibilité de maintenir le malade à son domicile, il est recommandé de contacter le SAMU et d'envisager une hospitalisation.
Encadré 2 - Critères de gravité chez un patient atteint d'infection respiratoire
|
Pour aller plus loin
DGS URGENT : 2020-REC-17 - Information sur les TROD angines en pharmacie d'officine (23 mars 2020)
TROD angine : mise à disposition d'outils pour accompagner le pharmacien (Conseil national de l'Ordre des médecin, 14 février 2020)
Arrêté du 6 mars 2020 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Prise en charge de l'odynophagie par l'infirmier diplômé d'Etat ou le pharmacien d'officine dans le cadre d'une structure pluri-professionnelle » (Journal officiel du 8 mars 2020 - texte 14)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.