#Médicaments #Disponibilité

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)

Indiquées dans le traitement de l'insomnie, les spécialités hypnotiques sédatives à base de lormétazépam, NOCTAMIDE 1 mg et 2 mg comprimé sécable, ne sont plus commercialisées en France. 
1
2
3
4
5
4,0
(50 notes)
Publicité
Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).


Le laboratoire Bayer Healthcare a arrêté la commercialisation de la gamme de médicaments hypnotiques à base de lormétazépam NOCTAMIDE (cf. Encadré 1) : 
  • NOCTAMIDE 1 mg comprimé sécable (CIP 3400934966743), depuis le 13 novembre 2019. Le dernier lot expédié (lot TU01U45) a une date de péremption au 28 février 2021 ;
  • NOCTAMIDE 2 mg comprimé sécable (CIP 3400935447005), depuis le 21 janvier 2020. Le dernier lot expédié (lot 92004A) a une date de péremption au 31 mai 2022. 
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de NOCTAMIDE 
Troubles sévères du sommeil dans les cas suivants (cf. VIDAL Reco "Insomnie de l'adulte") :
  • insomnie occasionnelle,
  • insomnie transitoire. 

Commercialisées depuis 2001, ces présentations ne seront plus disponibles à écoulement des stocks ou péremption du dernier lot distribué. 

Quelles alternatives thérapeutiques ?
Une spécialité à base de lormétazépam reste disponible en France : LORMETAZEPAM ARROW 1 mg et 2 mg comprimés sécables.
Il s'agit d'un générique de NOCTAMIDE.

D'autres spécialités de la classe des benzodiazépines hypnotiques et apparentées sont par ailleurs également disponibles (cf. VIDAL Reco "Insomnie de l'adulte" - Traitements - Médicaments cités dans les références).
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales