#Médicaments #Nouvelle spécialité

Leucémie aiguë lymphoblastique : SPECTRILA, nouvelle spécialité à base d'asparaginase

Une nouvelle spécialité à base d'asparaginase est mise sur le marché français dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez les enfants et adolescents et chez les adultes : SPECTRILA 10 000 U poudre pour solution à diluer pour perfusion IV.

L'arrivée de cette nouvelle spécialité permet d'étoffer le marché des spécialités à base  d'asparaginase, régulièrement sous tension, et de compenser l'arrêt de commercialisation de KIDROLASE prévu en février 2021.

À la différence des autres spécialités déjà commercialisées (spécialité à base d'asparaginase native dérivée d'E. coli), SPECTRILA  est formulée à partir d'asparaginase recombinante, produite dans des cellules d'Escherichia coli.

SPECTRILA est un médicament réservé à l'usage hospitalier ; son administration doit être réalisée dans une unité disposant du matériel de réanimation approprié. 
Les patients doivent bénéficier d'une surveillance étroite et un ensemble de paramètres biologiques doivent être contrôlés avant d'instaurer le traitement et après l'administration du médicament.

SPECTRILA se présente en poudre à reconstituer avec de l'eau pour préparation injectable (ppi). La solution reconstituée, puis diluée, doit être administrée en perfusion IV (intraveineuse) exclusivement. 

La dose de SPECTRILA à administrer est calculée à partir de la surface corporelle du patient. SPECTRILA peut être prescrit dès la naissance.

SPECTRILA est un médicament de prescription restreinte et agréé aux collectivités. Sur avis de la Commission de la Transparence, le périmètre de la prise en charge est réduit par rapport à l'AMM, puisqu'il introduit la notion de "patient n'ayant pas eu d'hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase issue d'
E. coli". 

 
David Paitraud 03 février 2021 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
Frottis sanguin d'un patient atteint de LAL avec blastes (cellules leucémiques), coloration de Pappenheim (illustration @ Christaras A. sur Wikimedia).

Frottis sanguin d'un patient atteint de LAL avec blastes (cellules leucémiques), coloration de Pappenheim (illustration @ Christaras A. sur Wikimedia).


La classe thérapeutique des antinéoplasiques à base d'asparaginase compte une  nouvelle spécialité, SPECTRILA 10 000 U poudre pour solution à diluer pour perfusion IV, désormais commercialisée dans les hôpitaux français. 

SPECTRILA est 
indiqué dans le cadre d'une polychimiothérapie de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez les enfants et adolescents de la naissance à 18 ans et chez les adultes (cf. VIDAL Reco "Leucémies aiguës de l'adulte").

Spécialités à base d'asparaginase : un marché sous tension
SPECTRILA est la première spécialité formulée à partir d'asparaginase recombinante, produite dans des cellules d'Escherichia coli.
En effet, les autres spécialités disponibles en France (cf. Encadré 1) contiennent de l'asparaginase native dérivée d'E. coli.

Encadré 1 - Spécialités d'asparaginase actuellement disponibles en France
  • KIDROLASE : L-asparaginase extraite d'E. coli. La commercialisation de cette spécialité doit être arrêtée en février 2021 (cf. notre article du 3 novembre 2020) ;
  • ONCASPAR : formulation pégylée d'asparaginase (issue d'E. coli) ;
  • ERWINASE : L-asparaginase extraite d'Erwinia chrysanthemi. Cette spécialité est indiquée en cas d'hypersensibilité à l'asparaginase native ou pégylée dérivée d'E. coli chez des patients principalement pédiatriques. La distribution est actuellement contingentée (contingentement nominatif - cf. ANSM 25 novembre 2020)
  • SPECTRILA : asparaginase recombinante.

La mise à disposition de cette spécialité supplémentaire au sein du marché des asparaginases intervient alors qu'un arrêt de commercialisation de la spécialité KIDROLASE est programmé en février 2021, et que des tensions d'approvisionnement en ERWINASE sont toujours signalées (notre article du 3 novembre 2020). 

Évaluation médico-économique de SPECTRILA
Dans son avis du 18 septembre 2019, la Commission de la Transparence a évalué l'efficacité et la tolérance de SPECTRILA sur la base principalement de l'étude de phase III (MC-ASP.5/ALL) de non-infériorité, randomisée, comparative, en double-aveugle, multicentrique, réalisée chez 199 patients âgés de 1 à 18 ans ayant une LAL nouvellement diagnostiquée.
L'objectif principal était de démontrer la non-infériorité de la L-asparaginase recombinante (SPECTRILA) par rapport à la L-asparaginase native en termes de déplétion complète en asparagine (critère pharmacodynamique).  
Selon les résultats de cette étude, la non-infériorité de SPECTRILA a été démontrée par rapport à la L-asparaginase native sur ce critère pharmacodynamique, avec une différence absolue de 0,8 % entre les groupes (IC 95 % [- 6,25 % ; 8,04 %], p = 0,0028 sur la population ITT, confirmée en per protocole).  

Concernant la tolérance, les données disponibles ne permettent pas de conclure à un profil de tolérance différent de SPECTRILA par rapport à la L-asparaginase native.


Sur la base des données disponibles, la CT recommande de prendre en charge SPECTRILA dans un périmètre restreint par rapport à l'indication de l'AMM, à savoir le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez les enfants et adolescents de la naissance à 18 ans et chez les adultes n'ayant pas eu d'hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase issue d'E.coli.

Dans cette indication restreinte, la CT a attribué un service médical rendu (SMR) important à SPECTRILA, sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport à l'asparaginase native (KIDROLASE)

La CT considère que SPECTRILA constitue une alternative aux autres spécialités à base d'asparaginase issue d'E. coli, KIDROLASE et ONCASPAR, chez ces patients.

La CT précise qu'en cas de survenue d'une hypersensibilité à la L-asparaginase (native ou pégylée) issue d'E. coli, l'asparaginase ERWINASE issue d'une autre souche bactérienne, Erwinia chrysanthemi, dispose d'une AMM spécifique dans ce contexte.


SPECTRILA en pratique
SPECTRILA doit être prescrit par des médecins et administré par un personnel soignant, tous expérimentés dans l'utilisation des médicaments anticancéreux. Il ne doit être administré qu'en milieu hospitalier disposant du matériel de réanimation approprié. 

Dans le traitement de la LAL, SPECTRILA est généralement utilisé en association avec d'autres agents antinéoplasiques dans le cadre de protocoles de polychimiothérapie (indication de l'AMM).

Conservation, reconstitution de la poudre et dilution

SPECTRILA se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, à l'abri de la lumière. 
Il se présente en flacon de poudre à reconstituer contenant 10 000 unités d'asparaginase.
Après reconstitution, la solution de SPECTRILA contient 2 500 unités d'asparaginase par mL.

La solution est reconstituée par dissolution de la poudre dans de l'eau pour préparations injectables (ppi). 
La quantité calculée d'asparaginase (dose quotidienne) est ensuite diluée dans 50 à 250 mL de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 % (9 mg/mL).

Administration et indications posologiques
SPECTRILA doit être administré en perfusion intraveineuse (IV) uniquement. Du fait du risque de réactions anaphylactiques sévères, l'asparaginase ne doit pas être administrée en injection IV en bolus.

La solution diluée d'asparaginase peut être administrée en perfusion de 0,5 à 2 heures.

Les recommandations posologiques diffèrent selon les patients : 
  • adultes et enfants âgés de plus de 1 an : 5 000 unités par mètre carré (U/m2) de surface corporelle, administrée tous les 3 jours ;
  • chez les nourrissons de 0 à 12 mois (données limitées) :
    • âge inférieur à 6 mois : 6 700 U/m2 de surface corporelle ;
    • de 6 à 12 mois : 7 500 U/m2 de surface corporelle.

Profil de sécurité et surveillance des patients sous SPECTRILA
Les situations suivantes engageant le pronostic vital peuvent survenir pendant le traitement par l'asparaginase chez les patients de toutes les tranches d'âge :
  • pancréatite aiguë ;
  • hépatotoxicité ;
  • anaphylaxie ;
  • troubles de la coagulation, incluant des thromboses symptomatiques liées à l'utilisation de cathéters veineux centraux ;
  • états hyperglycémiques.

Divers examens biologiques doivent être réalisés chez les patients sous SPECTRILA :
  • avant l'instauration du traitement (cf. Encadré 2),
  • après l'administration (cf. Encadré 3)

Encadré 2 - Examens à réaliser avant d'instaurer le traitement par SPECTRILA
  • Taux de bilirubine,
  • taux de transaminases hépatiques,
  • paramètres de la coagulation (par exemple temps de céphaline activée [TCA], temps de Quick [TQ], antithrombine III et fibrinogène).

Encadré 3 - Paramètres biologiques à surveiller après l'administration de toute formulation d'asparaginase
  • taux de bilirubine, 
  • taux de transaminases hépatiques, 
  • glycémie et glycosurie, 
  • paramètres de la coagulation (par exemple TCA, TQ, antithrombine III, fibrinogène et D-dimères), 
  • amylasémie, 
  • lipasémie, 
  • taux de triglycérides et de cholestérol.

Identité administrative
  • Liste I
  • Réservé à l'usage hospitalier
  • Prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Boîte de 1 flacon, CIP 3400955059776
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 3 décembre 2020 - texte 15) (cf. Encadré 4)
  • Laboratoire Medac

Encadré 4 - Périmètre de prise en charge de SPECTRILA
Traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez les enfants et adolescents de la naissance à 18 ans et chez les adultes n'ayant pas eu d'hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase issue d'E. coli.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - SPECTRILA (HAS, 18 septembre 2019)

L'étude pivot :
Van der Sluis IM, de Groot-Kruseman H, te Loo M et al. Efficacy and safety of recombinant E. coli asparaginase in children with previously untreated acute lymphoblastic leukemia: A randomized multicenter study of the Dutch Childhood Oncology Group. Pediatr Blood Cancer 2018 Aug;65(8):e27083
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales