Médecine des voyages
En Bolivie, le ministère de la Santé et des Sports de Bolivie a confirmé un cas de rubéole à Trinidad, dans le département du Beni. Une enquête épidémiologique active est en cours. Le ministère exhorte le public à se conformer à tous les programmes de vaccination.
Selon l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la dernière fois que la Bolivie a signalé la rubéole, c'était en 2006, lorsque deux cas avaient été rapportés.
Rappels sur la rubéole :
La rubéole (ou troisième maladie) est une maladie virale épidémique due à un virus du genre Rubivirus de la famille des Togaviridae. Le virus continue à circuler largement, en particulier en Afrique, Méditerranée orientale et les régions d'Asie du Sud. La transmission se fait par contacts rapprochés ou répétés, majoritairement par voie respiratoire via des micro-gouttelettes en suspension (postillons, éternuements), plus rarement par contact direct entre muqueuses ou par exposition au sang.
Après une période d'incubation de 2 à 3 semaines apparaît une fièvre modérée avec céphalées (maux de tête), pharyngite, conjonctivite et adénopathie cervicale. L'éruption apparaît en 48 h : exanthème maculeux non prurigineux qui débute à la face et s'étend à tout le corps en quelques heures, et disparaît en 3 à 4 jours. Plus d'une fois sur deux, l'infection est asymptomatique ou très atténuée.
C'est une maladie généralement bénigne mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.
La meilleure protection contre la rubéole est le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.